Les FFCI ont conduit une campagne de sauts, d'entraînement et de perfectionnement.

Campagne de sauts en parachute entre les FFCI et les FACI

30/08/2021

Cette semaine, les Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) ont appuyé la formation au saut en parachute militaire d’une centaine de stagiaires ivoiriens.
Vignette
Les FFCI ont conduit une campagne de sauts, d'entraînement et de perfectionnement.

Lors des mandats armés par des unités de la 11e Brigade parachutiste (BP), les Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) conduisent régulièrement des Détachement d’instruction opérationnel (DIO) Troupes aéroportés (TAP) au profit des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI).

Lors de cette formation, les militaires des FFCI ont conduit une campagne de sauts, d’entraînement et de perfectionnement, en ouverture automatique et commandée retardée. Lors des sauts conjoints avec les FACI, un volet tactique a été intégré. Après un saut avec équipements de combat sur la zone de mise à terre d’Assinie, un exercice de ré-articulation a ainsi été mis en œuvre.

Vignette
Un Casa CN235 a été mis à disposition, début août 2021.

Début août 2021, les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) ont mis à disposition leur Casa CN235. Un groupe de plieurs de parachutes est arrivé en renfort du Gabon. Ce renfort a notamment permis de disposer de suffisamment de voiles pour organiser la campagne de sauts. Une équipe de largage, acheminée depuis N’Djamena, était chargée de conduire les séances. Au bilan, ce sont une centaine de parachutistes ivoiriens ainsi qu’une vingtaine de parachutistes français qui ont réalisé trois cent trente-cinq ouvertures de voiles pour un total de vingt décollages.

L’équipage du CASA a profité de son passage en Côte d’Ivoire pour réaliser d'autres entraînements : entraînement au vol tactique et exercice d’avitaillement en carburant au profit du détachement Fennec à San Pedro, à l’Ouest du pays.

Créées le 1er janvier 2015, les Forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés forment la réserve opérationnelle pour l’Afrique centrale et de l’Ouest et sont chargés d’appuyer et de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre un partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire et en coopération avec les forces partenaires de la région.