Meeting-1

Meeting : la base aérienne 116 de Luxeuil Saint-Sauveur ouvre ses portes

19/09/2021

Les 18 et 19 septembre, la Base Aérienne (BA) 116 de Luxeuil Saint-Sauveur « Lieutenant-colonel Tony Papin » a ouvert ses portes au public.
Vignette

Des milliers de spectateurs ont foulé le sol de la BA 116 ce week-end : l’occasion pour les Aviateurs de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) d’entretenir le lien armée-nation. Pendant deux jours, les démonstrations aériennes se sont enchaînées dans le ciel luxovien, pour  le plaisir des petits et grands passionnés d’aviations.

Vignette

Un défilé de spectacles aériens

L’Équipe de voltige, les Ambassadeurs parachutistes de l’air, le Rafale Solo Display, l’A400M Atlas et la Patrouille de France : tous étaient présents. Au fil des heures, les Ambassadeurs de l’AAE ont fait le show. Une fois les équipages posés, les spectateurs ont pu rencontrer chacun d’eux sur terre. « Être ici en tant qu’Ambassadeur, c’est participer au rayonnement de notre grande et belle institution auprès du grand public. Le but, c’est de susciter des vocations pour que des personnes sachent ce que l’on fait dans notre institution », a relevé le capitaine Fish, pilote d’A400M.

Les pilotes de la 2e escadre de Luxeuil ont profité de ces journées pour démontrer leur technicité à travers une simulation d’aéronef pénétrant dans l’espace aérien. En plus des Mirage 2000-5 du groupe de chasse 1/2 « Cigognes », des chasseurs européens sont venus compléter le tableau : F-18 Suisse, F-16 Belge ou encore Typhoon de la Royal Air Force.

 

Vignette

De nombreuses animations au sol

Parce qu'un meeting aérien peut susciter des vocations, toutes les écoles de l’AAE étaient présentes pour répondre aux interrogations de chacun. En se baladant sur la zone aéronautique, le public a pu admirer de nombreux aéronefs en exposition statique. Au détour d’un hangar, certains se sont essayés au pilotage de drone quand d’autres s’engageaient dans les airs à l’aide d’un simulateur de vol. Le tout au rythme des vrombissements d’avions.

Vignette

Samedi 19 septembre, Florence Parly, ministre des Armées, et le général Stéphane Mille, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace sont venus saluer les militaires présents. La ministre des Armées a profité de ce meeting pour revenir sur l’accueil de Rafale sur la BA 116 à partir de 2032. Dans le même temps, le général Laurent Lherbette, Commandant des forces aériennes a officialisé la création d’une filière bac pro aéronautique au lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains.