suède_1

BA 123 : Rencontre franco-suédoise des Services d’infrastructure de la Défense

16/11/2021

Une délégation suédoise s’est rendue sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy dans le cadre d’un partenariat franco-suédois.

Le lundi 8 novembre 2021, les délégations du Service d’infrastructure de la Défense (SID), du Service national d’ingénierie aéroportuaire (SNIA), accompagnées d’une délégation suédoise, étaient présentes sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy à l’occasion d’une visite des infrastructures de la base dans le cadre d’un partenariat franco-suédois.

Depuis plusieurs années, le SID travaille en collaboration avec ses homologues suédois sur des sujets techniques en pleine évolution (sécurité-protection, environnement, maintien en condition opérationnelle). Ce partenariat a déjà donné lieu à de multiples échanges, avec notamment une visite en Suède du contrôleur général des armées (CGA) Bernard Fontan, le prédécesseur du directeur central du Service d’infrastructure de la Défense actuel. Ce lundi 8 novembre, la BA 123 a donc accueilli à son tour la délégation suédoise afin d’échanger autour de sujets d’intérêt commun pour l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) et de montrer les savoir-faire en termes d’infrastructures spécifiques au sein des armées.

À ce titre, après une présentation de la BA 123 par le lieutenant-colonel Fabien, commandant en second, les visiteurs se sont rendus auprès de la 61e escadre de transport (ET) pour une présentation du système d’armes A400M mettant en lumière les besoins d’infrastructures de cet aéronef. La journée s’est conclue par la visite d’un des nombreux chantiers actuellement en cours sur la BA 123 : la future escale aérienne.     

 

suédois_2

Rencontre franco-suédoise sur la BA 123

suédois_1

Rencontre franco-suédoise sur la BA 123

suèdois_3

Rencontre franco-suédoise sur la BA 123

suédois_3

Rencontre franco-suédoise sur la BA 123