Hull-3

L’armée de l’Air et de l’Espace participe à l’exercice « HULL 2021 »

16/11/2021

Du 5 au 12 novembre 2021, plusieurs unités de l’armée de l’Air et de l’Espace ont appuyé le régiment de marche du Tchad (RMT) dans le cadre de l’exercice interarmées « HULL 2021 ».

L’armée de l’Air et de l’Espace aux avant-postes de la manœuvre

L’exercice a consisté en une reconnaissance offensive à travers les Vosges en direction de la plaine d’Alsace jusqu’à l’ancienne base aérienne 132 Colmar-Meyenheim, aujourd’hui renommée quartier Colonel Dio du RMT. Sur un front de plus de 150 km en terrain libre, le groupement tactique interarmées (GTIA) KOUFRA, composé de plus de 600 militaires issus de deux escadres et d’un régiment de l’armée de l’Air et de l’Espace ainsi que de cinq unités de l’armée de Terre, ont fait face à un ennemi entraîné, organisé et équipé.

Durant cet exercice, un A400M Atlas de la 61e escadre de transport de la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy a effectué trois posés d’assaut, de jour comme de nuit, sur la piste du régiment préalablement rendue opérationnelle par les sapeurs de la 1re compagnie de génie de l’air du capitaine Jean-Eudes (COGA).

La 1re compagnie du génie de l’air sollicitée

Ce fut l’occasion, pour une trentaine d’élèves d’une classe de défense et de sécurité globale du lycée Charles de Gaulle de Pulversheim, de découvrir l’aéronef en participant à un exercice d’évacuation sanitaire. Escortés par le groupe d’aide à l’engagement débarqué du RMT, les sapeurs de la 1re COGA ont également effectué l’expertise de la piste d’Habsheim après une infiltration de l’équipe de reconnaissance de terrain sommaire.

Pour le 25e régiment de génie de l’air, l’objectif était de confirmer sa certification opérationnelle de reconnaissance, de dépollution, de rétablissement et de maintien en condition opérationnelle de pistes ayant subi des dégradations. La 3e escadre de chasse de la base aérienne 133 de Nancy-Ochey a, de son côté, réalisé des patrouilles aériennes en Mirage 2000.

Un exercice interarmées réussi

L’exercice « HULL 2021 » a permis l’intégration des différentes capacités opérationnelles des armées et a démontré l’interopérabilité entre les moyens et les savoir-faire de l’armée de l’Air et de l’Espace et de l’armée de Terre. « Réaliser un exercice de cette ampleur est une opportunité d’entraînement dans des conditions proches de celles rencontrées en opérations qui contribue à notre préparation opérationnelle », explique le lieutenant-colonel Guillaume, chef des opérations du GTIA KOUFRA.

 

Hull-4

Participation de l'AAE à l'exercice Hull 2021

Hull-3

Participation de l'AAE à l'exercice Hull 2021

Hull-1

Participation de l'AAE à l'exercice Hull 2021

Hull-2

Participation de l'AAE à l'exercice Hull 2021