ET52_1

FANC: l’escadron de transport 52 au cœur d’un exercice interarmées

17/11/2021

L’escadron de transport (ET) 52, le régiment d’infanterie de marine du Pacifique – Nouvelle-Calédonie (RIMaP-NC) et le patrouilleur La Glorieuse ont réalisé un exercice de ravitaillement par air.

La Glorieuse a simulé une avarie nécessitant l'envoi d'une pièce en urgence. L’équipe de largage du RIMaP-NC devait conditionner et larguer la pièce nécessaire à la réparation. Moins de quatre heures après la demande de ravitaillement, l’équipe était prête à embarquer à bord du Casa de l’ET 52. Après quelques minutes de vol au-dessus du lagon, les deux colis ont été largués à une altitude de 130 mètres par les experts en largage par air (LPA). Les colis étanches ont amerri à quelques mètres des embarcations de récupération de La Glorieuse

Deux jours plus tard, La Glorieuse a constaté lors d’une mission opérationnelle une panne réelle sur un équipement du bâtiment. Afin de ne pas détourner le patrouilleur de sa mission, une pièce de rechange lui a été livrée par air rapidement et avec précision grâce aux actions de l’armée de l’Air et de l’Espace.

La coordination interarmées et la mise en œuvre des procédures spécifiques d’aérolargage permettent d’entretenir ce mode d’action opérationnel, employable sous bref préavis, aussi bien au profit des unités militaires des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) que dans le cadre de l’assistance aux populations de la zone Pacifique. Ce type d’action illustre le haut niveau opérationnel des forces armées françaises, ainsi que la capacité de l’armée de l’Air et de l’Espace à s’intégrer dans des actions interarmées.

Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des Forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État. 

 

ET52_1

L’escadron de transport 52 au cœur d’un exercice interarmées

et52_2

L’escadron de transport 52 au cœur d’un exercice interarmées

ET52_3

L’escadron de transport 52 au cœur d’un exercice interarmées