Un avion de transport C130J de l'armée de l'Air néo-zélandaise lors de l'exercice "Croix du Sud 2023"

« CROIX DU SUD 2023 » : Réagir en cas de catastrophe naturelle dans le Pacifique

26/04/2023

Du 24 avril au 8 mai 2023, l’exercice « Croix du Sud » permet aux 3 000 militaires déployés de s’entraîner ensemble à l’assistance humanitaire et au secours après une catastrophe naturelle.

Un exercice aux nombreux partenaires

L’exercice « Croix du Sud 2023 » est un exercice interarmées et multinational, réunissant 19 nations, organisé par les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC). Cet entraînement opérationnel majeur met en œuvre les capacités des FANC dans le domaine de l’assistance humanitaire et du secours après une catastrophe naturelle (HADR, Humanitarian Assistance and Disaster Relief), en coopération avec les armées partenaires concernées par les conséquences des enjeux climatiques de la région. Les partenaires, que sont l’Allemagne, l’Australie, le Brunei, le Canada, les États-Unis, les Fidji, l’Indonésie, le Japon, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Pays-Bas, le Pérou, les Philippines, le Royaume-Uni, Singapour, les Tonga et le Vanuatu, sont impliqués dans l’exercice aux côtés de la France en tant que contributeurs de forces, officiers intégrés au quartier général ou nations observatrices. L’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), la Marine nationale et l’armée de Terre sont pleinement engagées dans l’exercice qui vise au développement de l’interopérabilité en milieu interarmées.

Des avions de transport des armées partenaires lors de l'exercice "Croix du Sud 2023"
Des avions de transport des armées partenaires lors de l'exercice "Croix du Sud 2023" sur la base aérienne 186

Les moyens déployés

L’exercice repose sur un scénario fixé lors de l’exercice préparatoire d’état-major « Équateur » organisé l’année dernière. Il prévoit le déploiement de moyens d’assistance et de secours pour porter un appui aux populations de la région indopacifique.

Dans le dispositif des FANC, la base aérienne 186 de Nouméa joue un rôle prépondérant. L’AAE est impliquée dans l’exercice avec le déploiement de trois avions de transport Casa, dont un en renfort de Tahiti, et trois hélicoptères Puma.

Lors de l’exercice, la plateforme aérienne a démontré son importance. La base a accueilli plusieurs aéronefs des pays partenaires, demandant une forte implication du personnel de l’escale aérienne pour le déchargement d’un volume important de matériels et la prise en compte des militaires. Sur le tarmac, un aéronef C-17 australien a débarqué des militaires et du fret tandis qu’un C-130 de Nouvelle-Zélande a amené une cargaison ainsi que des soldats fidjiens. En outre, un Casa de Tahiti est arrivé avec des renforts de l’armée de Terre, un C-27 australien avec du matériel, et enfin, un C-130 américain avec ses militaires et leurs équipements.

Un C-27 de l'armée de l'Air australienne sur la BA 186
Un C-27 de l'armée de l'Air australienne sur la BA 186

En parallèle, les Aviateurs de la base aérienne mènent leurs activités habituelles, notamment les missions d’assistance à la population. Le 24 avril, après un briefing réunissant toutes les composantes de l’exercice à l’état-major interarmées des FANC, « Croix du Sud 2023 » est lancé. Des entraînements conjoints et des vols de familiarisation sont prévus dans les jours à venir.

Un mécanicien de piste guide le pilote du C-130 néo-zélandais

Un mécanicien de piste guide le C-130 néo-zélandais

Un avion de transport australien C-17 déployé pour l'exercice

L'avion de transport australien C-17 déployé pour l'exercice

Discours du général Valéry Putz, commandant supérieur des FANC

Discours du général Valéry Putz, commandant des FANC

Des militaires français ainsi qu'un Casa de l'AAE déployés pour l'exercice

Déploiement de militaires français et d'un Casa de l'AAE