PAFreprise_1
Actualité

Reprise des entraînements pour les Aviateurs de la Patrouille de France

19/11/2021

La Patrouille de France (PAF) s’apprête à reprendre les entraînements sur la base aérienne (BA 701) de Salon-de-Provence.

Après plusieurs mois passés à sillonner les airs de la France et de l’étranger, les Aviateurs de la Patrouille de France entrent dans leur phase hivernale. Une saison d’entraînement, où les nouveaux arrivants prennent leur marque. Mécaniciens, pilotes, secrétaire : un renouvellement d’équipe qui permet de préparer les meetings qu’ils espèrent tous plus nombreux que l’été passé. « La crise sanitaire a impacté le lancement des manifestations aériennes et a réduit le nombre de nos déplacements annuels. Nous avons tout de même honoré une quarantaine de représentations, dont plusieurs à l’étranger (Finlande, Grèce, Émirats arabes unis) », assure le lieutenant-colonel Aurélien Hazet, nouveau directeur des Équipes de présentation de l’armée de l’Air et de l'Espace.

C’est donc sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence que les entraînements ont repris: « C’est un engagement intense, jour après jour. Au programme : deux séances de sport quotidiennes, deux briefing, deux vols, deux débriefing… qui nous permettront d’être au rendez-vous pour la saison 2022, témoigne le commandant Laurent Pina, nouveau leader de la patrouille. Une reprise de vol exigeante, puisque trois nouveaux pilotes se forment aux nombreuses particularités exigées par la PAF, et les plus anciens doivent s’adapter à leur nouvelle position au sein de la formation.  »

Du côté des mécaniciens, la saison hivernale est également propice à la formation des derniers arrivés, mais elle est surtout dédiée à la maintenance: « Nous profitons d'effectuer moins de déplacements pour préparer la saison future. Maintenance périodique, vérification des stocks dans nos magasins, et plus globalement la “préparation du combattant”, essentielle à tous les Aviateurs. Le maintien de ces compétences opérationnelles au sein de l'unité s’inscrit dans la continuité de notre engagement », conclut le capitaine Nicolas Guillitte, nouveau directeur technique.

 

PAFreprise_1

Reprise des entraînements pour la PAF

PAFreprise_2

Reprise des entraînements pour la PAF

PAFreprise_3

Reprise des entraînements pour la PAF

PAFreprise_4

Reprise des entraînements pour la PAF

PAFreprise_5

Reprise des entraînements pour la PAF

PAFreprise_6

Reprise des entraînements pour la PAF