80 ans de la disparition de René Mouchotte : le CEMAAE en déplacement à Londres

11/10/2023

Il y a 80 ans, le pilote René Mouchotte mourait au combat. Pour cet anniversaire, le CEMAAE Stéphane Mille s’est rendu à Londres, au Royal Air Force Club.

En souvenir du lien indéfectible entre aviateurs et marins français qui ont combattu lors de la Seconde Guerre mondiale au sein de la Royal Air Force (RAF), une réception a été organisée au Royal Air Force Club. Et c’est sous la présidence de l’Air Chief Marshal Sir Richard Knighton KCB, ADC, FREng, chef d’état-major de la Royal Air Force, et du général d’armée aérienne Stéphane Mille, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, que cette dernière a eu lieu.

Véritable héros de la Seconde Guerre mondiale, un hommage tout particulier a été rendu au pilote français René Mouchotte. Le général Stéphane Mille a remis à l’Air Chief Marshal Sir Richard Knighton une toile peinte à la mémoire du pilote décédé au combat le 27 août 1943.

René Mouchotte fait aujourd’hui partie du Panthéon des pilotes de chasse de l’armée de l’Air française morts au combat. Aviateur hors pair, il rejoindra la RAF le 14 juillet 1940 lors de la bataille d’Angleterre. C’est après 250 missions, 408 heures de vol de guerre, 4 victoires de guerres homologuées et 3 probables, et 10 navires détruits ou endommagés, qu’il tombera au combat. Titulaire de la croix de Guerre avec palme et de la Distinguished Flying Cross, il a été promu Compagnon de la Libération par le général de Gaulle le 8 mai 1943.

La réception au Royal Air Force Club a aussi été l’occasion de présenter officiellement les insignes des unités ayant été intégrées dans l’ordre de bataille de la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale. L’occasion aussi de remettre le fanion de la BR 129 au représentant de l’escadron ERVTS1 01.031 « Bretagne » (dépositaire actuel des traditions de la BR 129).

80 ans de la disparition de René Mouchotte