Les Aviateurs fraîchement macaronnés lançant leur casquette.

80 ans de l’EAC : Cérémonie de « macaronnage » à l’École militaire

05/12/2023

À l’occasion des 80 ans de l’École de l’aviation de chasse (EAC), une cérémonie de « macaronnage » exceptionnelle s’est tenue à l’École militaire de Paris, le vendredi 24 novembre 2023.

Lors de cette cérémonie présidée par le général de corps aérien (GCA) Louis Pena, inspecteur de l’armée de l’Air et de l’Espace (IAAE), six brevets de pilote de chasse et quatre brevets de navigateur officier systèmes d’armes ont été remis à chacun de ces Aviateurs des mains de leur parrain, symbolisant ainsi leur entrée officielle dans la communauté des équipages de combat. Quatre pilotes à distance sur drone Reaper ont également été macaronnés lors de cette cérémonie.

Macaronnage

Le « macaronnage » est l’aboutissement de plusieurs années de travail pour accéder aux statuts de pilote ou de navigateur officier systèmes d’armes. Il s’agit d’une étape solennelle dans la carrière de ces militaires qui rejoindront les unités opérationnelles de l’armée de l’Air et de l’Espace, au sein d’un escadron Rafale, Mirage 2000 ou Reaper.

Remise de poignard.

Ces quatorze officiers se sont également vus remettre leur poignard, symbole de l’autorité et du commandement dévolus au corps des officiers. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des familles et de nombreuses autorités militaires, mais aussi, sur les rangs, des Aviateurs et commandants des escadrons de l’aviation de chasse.

L’École de l’aviation de chasse

L’EAC poursuit sa montée en puissance afin de former les futures générations d’équipages de combat de demain. Elle opère actuellement une flotte de 26 avions Pilatus PC-21, avions de formation de dernière génération des équipages chasse.