Le général de brigade aérienne Vincent Coste décorant un membre de la 33e escadre de surveillance de reconnaissance et d’attaque.

Retour du Niger : des généraux à la rencontre des Aviateurs à Cognac

24/11/2023

Le jeudi 16 novembre 2023, les Aviateurs de la 33e escadre de surveillance de reconnaissance et d’attaque (ESRA) ont reçu la visite de généraux après leur retour de mission au Niger.

Engagés dans la lutte contre le terrorisme au Sahel depuis 2013, au titre des opérations Serval puis Barkhane, les drones Reaper de l’armée de l’Air et de l’Espace, mis en œuvre par la 33e ESRA, ont mené des opérations décisives d‘appréciation de situation et de surveillance en temps réel, d’appui des troupes au sol puis de frappes autonomes.

Au Niger, en juillet 2023, le coup d’état militaire marque la fin des opérations depuis la base aérienne projetée de Niamey. Le 24 septembre, le président de la République Emmanuel Macron ordonnait le retrait des troupes françaises du Niger.

Depuis cette date et jusqu’à leur retour, les Aviateurs de l’ESRA, équipés de drones Reaper et d’avions léger de surveillance et de reconnaissance (ALSR), ont rigoureusement appliqué les valeurs propres à l’état de militaire : abnégation, résilience, courage et professionnalisme, faisant face à l’incertitude et à une tension palpable. Ce sens du devoir met en exergue leur engagement et promulgue l’exemplarité du métier des armes. Dans un environnement volatile et un équilibre précaire, ils ont ainsi su garder leur sang-froid et une grande maîtrise qui leur ont permis de planifier et d’organiser le retour en France des équipements, en toute sécurité et en bon ordre.

Le général de brigade aérienne Vincent Coste, commandant la Brigade aérienne de l’aviation de chasse (BAAC), et le général de brigade aérienne Guillaume Thomas, commandant la Brigade aérienne des opérations (BAO), ont ainsi souligné l’engagement d’une décennie sur place, dont les Aviateurs de la base aérienne 709 de Cognac-Châteaubernard peuvent être légitimement fiers, mais aussi, les valeurs inhérentes au savoir-être de ces militaires durant ces derniers mois d’opération durant lesquels la capacité d’adaptation, la patience, la force morale et collective ont été les maîtres mots. Les deux généraux ont pu échanger avec eux sur leur expérience et celle de leurs familles, elles aussi directement impactées par ces événements.

Le général de brigade aérienne Vincent Coste et le général de brigade aérienne Guillaume Thomas devant les Aviateurs de 33e escadre de surveillance de reconnaissance et d’attaque (ESRA).

Lors de leur visite, les autorités ont tout spécialement récompensé certains d’entre eux. C’est ainsi que :

  • le commandant Christophe a été décoré de la médaille d’or de la Défense nationale avec étoile de bronze ;
  • Le lieutenant Arnaud a été décoré de la médaille d’or de la Défense nationale avec étoile de bronze ;
  • le capitaine Ryan a été décoré de la médaille d’outre-mer avec agrafe Sahel ;
  • le détachement technique Reaper s’est vu remettre un témoignage de satisfaction.