Les EAJ à Verdun

80 EAJ de la BA 133 sur les champs de bataille de Verdun

10/11/2023

Ce fut une journée riche en histoire et en émotions pour les 80 équipiers des escadrilles air jeunesse (EAJ) rattachés à la base aérienne (BA) 133 Nancy-Ochey. 

Mercredi 8 octobre, ils ont foulé tranchées, cimetières militaires, villages détruits et ossuaires à la mémoire de ceux qui se sont battus pour leur liberté.

À l’aube du jour anniversaire de l’armistice de 1918 et de la commémoration annuelle de la victoire et de la paix, ces jeunes ont rendu hommage. Grâce à un encadrement de réservistes opérationnels et citoyens, ils ont marché sur les pas des Poilus et ont découvert leur quotidien. Le capitaine Airy, professeur d’histoire-géographie dans le civil, a animé les sentiers des champs de bataille en lisant les témoignages des guerriers. « C’est choquant d’être à la place des militaires qui ont pris le temps d’écrire ça pendant la guerre. Être ici, en uniforme, me donne l’impression de faire partie de l’histoire, confie Léane, en première année au sein des EAJ. En plus, ça me permet de compléter ce que j’ai appris au collège. »

Le capitaine Airy leur transmet son savoir
Le capitaine Airy leur transmet son savoir

Une journée qui leur permet également de prendre conscience des valeurs, de la force morale et de l’engagement de nos 30 000 militaires français engagés : « En intégrant les EAJ je ne pensais pas qu’il y avait autant de spécialités d’Aviateurs, et surtout combien d’entre eux ne travaillaient pas forcément en France. » Le capitaine les a par la suite invités à se faire témoins et porte-parole de ce rendez-vous avec la mémoire de ces soldats : « Ce n’est pas que l’affaire des anciens combattants, de l’État ou des militaires, c’est l’affaire de tous. Tout le monde est invité à vivre ce 11 Novembre. 

Les EAJ au cimetière militaire de Douaumont

Les EAJ au cimetière militaire de Douaumont

Les EAJ lisent des témoignages de Poilus

Les EAJ lisent des témoignages de Poilus