Les équipiers de l'EAJ de la BA 133 lors d'une séance de tir

Dans la peau d’une équipière de l’escadrille air jeunesse de la BA 133

17/05/2023

Le mercredi 3 mai 2023, une partie des 80 équipiers de l’escadrille air jeunesse (EAJ) de la BA 133 de Nancy se rend sur le plateau d’Ochey. Immersion dans une journée type d’un équipier des EAJ.

L’escadrille air jeunesse sur la BA 133

À raison d’un mercredi sur deux par mois, les 80 jeunes collégiens, issus de onze établissements partenaires du bassin toulois et nancéien, découvrent au fil de l’année l’environnement militaire et aéronautique. Naomie est en classe de 3e au collège Louis Pergaud de Foug. Deux mercredis par mois, après son dernier cours de la journée, la collégienne se dépêche d’enfiler sa combinaison de vol. Elle est très fière de porter cette tenue bleue décorée des patchs de l’escadrille air jeunesse et de son escadrille, celle de Toul.

Après être montée dans le bus de ramassage qui s’arrête devant son collège, Naomie retrouve ses camarades équipiers des EAJ. Une fois arrivés sur la base aérienne (BA) 133, l’adjudant-chef Denis et le caporal Marine les accueillent, puis ils se dirigent vers le bâtiment du mess officier. Ici, Naomie sort son déjeuner de son sac et profite de ce moment de partage pour discuter avec ses camarades. Bien qu’ils ne se voient qu’un mercredi sur deux, les 40 jeunes équipiers se connaissent bien.

Une après-midi chronométrée

Place au sport, le groupe de l’équipière se rend donc au gymnase. Sous le beau temps nancéien, il découvre le biathlon et le tir à l’arc en extérieur. Le sergent Wyslin explique l’activité aux équipiers.

À 15 heures, ils sont de retour dans la salle du mess officier. L’aspirant Emma, en charge du programme des EAJ, expose l’activité de débat préparée en amont. Naomie écoute et participe avec attention au débat sur le thème de la laïcité. Ce mercredi, un invité particulier s’est joint à la séance : le sous-préfet de Toul, M. Laurent Naves, qui a introduit ce débat. En tant que représentant de l’État, il a expliqué aux jeunes sa vision de la laïcité.

Pour finir la journée, Naomie et son groupe se sont rendus au chenil. Le sergent Raphaël a accueilli les équipiers au sein de son unité. Ils ont pu découvrir le métier de maître-chien et assister à une démonstration des capacités opérationnelles du chenil.

 

Les EAJ ont été créées à l’initiative du CEMAAE en 2019. Ce dispositif propose un parcours aéronautique et sportif au sein de l'armée de l'Air et de l'Espace, mêlant culture aéronautique (militaire et civile), histoire, tradition, sport, cohésion et prise de responsabilités (leadership). Les équipiers des différentes EAJ sont membres d'une fédération des clubs de la défense. Ils sont encadrés, les mercredis et/ou samedis et pendant les vacances scolaires, par des réservistes opérationnels de l'armée de l'Air et de l'Espace, des Aviateurs et Aviatrices bénévoles et des partenaires civils.

Plus d’informations sur les EAJ sont à retrouver sur le site de Devenir Aviateur (cliquez ici).