saintex_1
Actualité

Hommage à Saint-Exupéry : Une journée mémorielle pour les EAJ

15/10/2021

Plusieurs équipiers de l’escadrille air jeunesse (EAJ) provenant du détachement air 278 d’Ambérieu-en-Bugey ont participé, à Nice, à une journée mémorielle en hommage à Antoine de Saint-Exupéry.  

Ce mercredi 13 octobre, les équipiers de l’EAJ ont participé à une journée emprunte d’émotion, de solidarité et de citoyenneté en mémoire du célèbre aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry.

Organisée par la ville avec le soutien de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse (FASEJ), dans le cadre des 75 ans de la publication du Petit Prince, cette journée a débuté solennellement par un émouvant dépôt de gerbes des jeunes équipiers EAJ au mémorial des victimes du 14 juillet 2016, situé dans le jardin de la Villa Masséna.

Une cérémonie commémorative a ensuite eu lieu autour du cadran solaire de la corniche du quai Rauba Capeu, durant laquelle les équipiers EAJ ont lu des textes de l’écrivain-aviateur, lui rendant ainsi hommage.

Sur les rangs, les équipiers EAJ étaient accompagnés de leurs camarades cadets de la Gendarmerie nationale et de la préparation militaire Marine.

La cérémonie s’est clôturée par un survol de la Patrouille de France (PAF), venant souligner le partenariat inédit de l’armée de l’Air et de l’Espace et de la FASEJ, matérialisé par l’apposition de visuels inspirés des aquarelles du Petit Prince sur les dix dérives des Alphajet de la PAF.

La PAF a poursuivi son vol en traçant ses couleurs bleu-blanc-rouge au-dessus de l’hôpital pour enfants Lenval où les équipiers EAJ se sont ensuite rendus dans le cadre d’une opération caritative en faveur des « petits patients » de l’hôpital. Sous l’égide de la Fondation Lenval, de la FASEJ et de ville de Nice, ils ont pu remettre à chaque enfant un exemplaire du Petit Prince, une peluche du Renard et un poster signé par les pilotes de la PAF, dont le leader avait pris soin d’enregistrer un message de solidarité à leur encontre. De quoi leur procurer un peu de baume au cœur.

Particulièrement fiers d’avoir participé à cette journée, nos jeunes de l’EAJ ont tenu à souligner que c’est à Ambérieu-en-Bugey qu’Antoine de Saint-Exupéry, alors âgé de 12 ans, a effectué en 1912 son baptême de l’air. De quoi nourrir des vocations…

 

saintex_2

Journée mémorielle en hommage à Antoine de Saint-Exupéry

saintex_1

Journée mémorielle en hommage à Antoine de Saint-Exupéry

saintex_3

Journée mémorielle en hommage à Antoine de Saint-Exupéry

saintex_4

Visite de l'hôpital pour enfants Lenval

saintex_5

Visite de l'hôpital pour enfants Lenval