cynophile-1

La section cynophile de la BA 123 s’entraîne dans le secteur civil

23/11/2021

Du 15 au 19 novembre 2021, l’escadron de protection (EP) de la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy a organisé un stage de « perfectionnement ».

Ce stage visait à entraîner et à évaluer les équipes d’aide à la recherche et à la détection de stupéfiants (ARDS) de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Les participants ont enchaîné des exercices de recherche et de détection avec leurs chiens sur différents lieux de la base mais également dans le secteur civil.

Des lieux ouverts au public comme la gare SNCF d’Orléans ou le centre commercial Cap Saran ont été retenus pour servir de terrain d’entraînement. « Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de la mise en place de convention de travail entre la section cynophile de l’EP et diverses entités civiles du Loiret, confie l’adjudant Thomas, maître-chien à l’EP de la BA 123 et organisateur de ce stage. Au quotidien, nous sommes chargés de la surveillance et de la protection de la base et des différentes installations ainsi que des matériels sensibles. Cet entraînement représente donc une plus-value certaine pour les Aviateurs, car il permet de mettre en situation les chiens et leurs maîtres dans des environnements variés, aux antipodes de leur quotidien sur base. »

Les objectifs du stage étaient divers : entraînement à la recherche sur personnes et bagages ; entraînement à la recherche sur véhicules, trains et aéronefs ; entraînement à la recherche en milieu civil et à l’intérieur de locaux ; le créancement des chiens sur les billets de banque (principe qui consiste à faire mémoriser une odeur par un animal) ; et la reconduction de qualifications des équipes cynophiles. « Fouiller une zone lorsque les magasins sont ouverts ou lorsqu’un train se vide de ses passagers comme dans les gares SNCF, ce sont autant de difficultés auxquelles les équipes cynophiles ARDS de l’EP risquent d’être confrontées dans le cadre d’une réquisition par les autorités civiles. C’est pourquoi nous devons nous tenir prêts en multipliant les exercices en secteur civil », conclut l’adjudant Thomas.

cynophile-2

Entraînement section cynophile de la BA 123

cynophile-3

Entraînement section cynophile de la BA 123

cynophile-4

Entraînement section cynophile de la BA 123

cynophile-5

Entraînement section cynophile de la BA 123

cynophile-6

Entraînement section cynophile de la BA 123

cynophile-1

Entraînement section cynophile de la BA 123