morphee_1

BA 125 Istres : formation Morphée à bord de l’A330 Phénix

30/11/2021

Une nouvelle session de formation « Morphée » a eu lieu du 22 au 26 novembre 2021 à bord de l’A330 MRTT Phénix sur la base aérienne 125 d’Istres.

Un objectif de formation

Afin d’être capables d’assurer des évacuations sanitaires de longues distances pour des blessés graves, les équipages se forment régulièrement. Deux fois par an, formateurs et stagiaires se retrouvent donc à l’occasion de la formation sur le kit « Morphée » (Module de Réanimation pour Patient à Haute Élongation d’Évacuation) pour un enseignement d’abord théorique puis pratique à bord de l’aéronef. Les instructeurs et formateurs du Centre d’enseignement et de simulation à la médecine opérationnelle (CESimMO) vont ainsi analyser les réactions des stagiaires face à différents scénarios de dégradation de l’état du patient. Les objectifs sont multiples :  

  • appréhension du travail en équipe sur un module : anesthésistes, infirmiers, infirmiers anesthésistes, médecins et convoyeurs de l’air doivent coopérer ;
  • réalisation de la mission en appréhendant un environnement restreint, inhabituel, avec une ergonomie propre à chaque aéronef ;
  • communication et coordination avec l’équipage du MRTT via les convoyeurs de l’air qui font le lien entre les équipes du Service de santé des armées (SSA) et l’équipage avion.

Des compétences déjà maîtrisées par l’AAE

Réactif et autonome, l’A330 Phénix permet de « déployer le kit Morphée en 24h sur n’importe quel point de la planète », nous explique le commandant Benjamin, commandant de bord sur ce vol d’instruction. La configuration de l’avion permet d’installer jusqu’à dix modules « légers » voire six modules « lourds » de réanimation, le tout sur un rayon d’action allant jusqu’à 12 000 km.

Pour rappel, des missions Morphée réelles ont déjà eu lieu au Kosovo et en Afghanistan. L’A330 Phénix a quant à lui été mobilisé en 2020 pour l’évacuation de 36 patients gravement atteints de la Covid-19 via six rotations dans le cadre de l’opération Résilience. Ces missions ont marqué la réalisation de « premières » à plusieurs niveaux :

  • premières missions Morphée sur A330 Phénix ;
  • premières missions Morphée en métropole ;
  • premières missions Morphée au profit de patients civils ;
  • premières missions Morphée en ambiance contaminée.

Parce que l’avion est omnirôle, la base avait été en mesure d’engager un A330 Phénix dans le cadre de la dissuasion nucléaire pour une opération Poker tout en participant, le même jour, aux évacuations de patients avec le second Phénix équipé du kit Morphée.

Pour plus d’informations sur les missions Morphée, rendez-vous sur la chaîne YouTube de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Vignette
© armée de l'Air et de l'Espace
morphee_4

Formation Morphée à bord d'un A330 Phénix en vol

Morphee_2

Formation Morphée à bord d'un A330 Phénix en vol

morphee_1

Formation Morphée à bord d'un A330 Phénix en vol

Morphee_5

Formation Morphée à bord d'un A330 Phénix en vol

morphee_3

Formation Morphée à bord d'un A330 Phénix en vol