transport-organe-1

La BA 709 permet le transport d’un organe par voie aérienne le 25 décembre

06/01/2022

Le 25 décembre 2021, la base aérienne (BA) 709 de Cognac a été sollicitée pour une mission biomédecine afin d’assurer le transport aérien d’un organe entre deux hôpitaux sur le territoire national.

Dans la nuit du 24 au 25 décembre 2021, le service de permanence de la base aérienne de Cognac reçoit un appel du Centre de situation et de veille Air (CSVA), unité du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA). Une équipe médicale à bord d’un avion privé Cessna doit récupérer en urgence un foie à l’hôpital de Saintes, en Charente-Maritime.

Dès lors, les Aviateurs de permanence de la base aérienne 709 sont informés. Les personnels d’astreinte sont de leur côté rappelés. Tous sont sur le pont. Ensemble, ils assurent l’ouverture de la piste ainsi que le soutien logistique et technique nécessaire à l’avion et à l’équipage.

Posé à 1h36, l’avion en provenance du Bourget est ravitaillé en carburant sur la BA 709 pendant que l’équipe médicale se rend à l’hôpital de Saintes. L’organe récupéré, l’aéronef a pu redécoller avant le lever du jour en direction de l’hôpital Paul Brousse à Villejuif dans le Val-de-Marne.

Le transport de greffons par voie aérienne est une course contre la montre, de jour comme de nuit. En 2021, 39 ouvertures de terrains militaires ont eu lieu dans le cadre de transplantations. Ce chiffre s’élève à 54 pour l’année 2020 et à 68 pour l’année 2019. En dehors des heures d’ouverture des aérodromes civils, l’armée de l’Air et de l’Espace répond présente, même la nuit du réveillon de Noël, grâce à l’engagement de ses Aviateurs de permanence et d’astreinte pendant les fêtes de fin d’année.

 

transport-organe-3

Mission biomédecine

transport-organe-2

Mission biomédecine

transport-organe-1

Mission biomédecine