702_1

Le CEMAAE rencontre les Aviateurs d'Avord

24/11/2021

Lundi 22 novembre 2021, la base aérienne 702 "Capitaine Georges Madon" d'Avord a accueilli le chef d'état-major de l'armée de l'Air et de l'Espace (CEMAAE).

Cette visite était pour le général d'armée aérienne Stéphane Mille l’occasion de constater la modernisation de la base et de saluer l'engagement des Aviateurs qui mettent en œuvre les capacités socles de l'AAE. Lors de ce déplacement, le CEMAAE a échangé avec les présidents de catégories et rencontré le personnel de l'escadron de protection, de l'escadre sol-air de défense aérienne, du 1er groupement de moyens spécialisés et de l'École de l'aviation de transport. Retour sur cette visite.

Modernisation de la base aérienne 702

Après l’accueil du colonel Olivier Kaladjian, commandant la base aérienne (BA) 702 d'Avord, les honneurs militaires ont été rendus au chef d'état-major de l'armée de l'Air et de l'Espace. S'en est suivie une rencontre avec un panel d'Aviateurs et un moment privilégié d'échange et de concertation en présence des présidents de catégories et du référent mixité.

Depuis la vigie de la tour de contrôle, point culminant de la BA 702, le colonel Olivier Kaladjian a ensuite présenté les missions et la modernisation de la base aérienne au CEMAAE.

"Base aérienne à vocation nucléaire et opérationnelle 24 heures sur 24, la BA d'Avord est un système de combat affûté au service d'un large spectre de missions. La dissuasion, la posture permanente de sûreté, la participation aux opérations extérieures et intérieures, la formation des pilotes, le transport et l'aérotransport de munitions sont au cœur de nos activités. Forte de 2 400 personnels civils et militaires, la base aérienne d'Avord est un site hors norme de 1 100 hectares. Depuis 2020, elle vit une modernisation composée de deux chantiers majeurs qui permettront d'accueillir l'A330 MRTT à partir du début de l’année 2022", a détaillé le colonel Olivier Kaladjian.

Au cœur des unités qui concourent à la montée en puissance de l'armée de l'Air et de l'Espace   

Le CEMAAE a débuté sa visite dynamique au sein du deuxième plus grand escadron de protection de l’AAE. Il a pu échanger avec les membres d’un groupement de protection et d'intervention (GPI). S’en est suivie une visite du PC PRO, où le général a pu assister à la présentation du système Milad (moyen mobile de lutte antidrone), déployé sur la zone opérationnelle. Sa mission repose sur la détection, l’identification et la neutralisation des minidrones et microdrones. Dans un contexte sécuritaire dégradé, la sécurité et la protection des installations de la BA 702 permettent de garantir la réalisation de toutes les activités opérationnelles de la base. 

Le CEMAAE a poursuivi son déplacement au sein de l'escadre sol-air de défense aérienne (ESADA). L’escadre est le 1er régiment d'artillerie de l'air participant aux dispositifs de défense sol-air en France comme à l’étranger. Le personnel de cette unité revenait d’ailleurs d’un détachement en opération extérieure au Levant.

Le 1er groupement de moyens spécialisés (GMS), qui regroupe les unités des Forces aériennes stratégiques de la base d’Avord, a ensuite reçu le général Mille. Unité aux compétences rares et au cœur de la dissuasion nucléaire, elle accueille également des déploiements réguliers de Rafale en provenance de Saint-Dizier et des C-135 d'Istres.

Enfin, le CEMAAE a rencontré le personnel de l'École de l'aviation de transport (EAT), où il a pu échanger avec les instructeurs et les stagiaires pilotes. L'EAT, grande héritière de la mission historique de formation depuis 1912, forme aujourd’hui les pilotes de transport de l'armée de l'Air et de l'Espace, de l'aéronavale, de la Direction générale de l’armement (DGA) et de nombreux pays alliés.

« C’est avec un grand plaisir que je suis venu aujourd’hui à la rencontre des Aviateurs et des Aviatrices de la BA 702. À travers son rôle clé dans la formation, la défense sol-air, la surveillance aérienne et la dissuasion, la base aérienne d’Avord contribue largement à nos succès opérationnels. Je compte sur vous pour continuer à vous engager sans compter », a conclu le général Stéphane Mille.

702_1

Le CEMAAE rencontre les Aviateurs d'Avord

702_2

Le CEMAAE rencontre les Aviateurs d'Avord

702_3

Le CEMAAE rencontre les Aviateurs d'Avord

702_4

Le CEMAAE rencontre les Aviateurs d'Avord

702_5

Le CEMAAE rencontre les Aviateurs d'Avord

702_6

Le CEMAAE rencontre les Aviateurs d'Avord