Première sortie pour le CSA soufflerie de la BA 123

01/02/2022

Le vendredi 14 janvier 2022, le club sportif et artistique (CSA) de soufflerie de la base aérienne (BA) 123 d’Orléans-Bricy a réalisé sa première session de vol, pour le bonheur de ses parachutistes.

C'est dans la nouvelle soufflerie Zerogravity à Poitiers que l’adjudant-chef Thomas (responsable du CSA), son adjoint le sergent François et Domitille Kieger (coach au centre de chute libre) ont organisé les vols pour les adhérents aux niveaux de parachutisme hétérogènes.

Une fois les présentations faites avec l'équipe de Zerogravity, les parachutistes se préparent : équipement, combinaison et casque, échauffement musculaire et briefing des vols en solo, en équipe de vol relatif à plat et freefly en vertical.

Motivés et concentrés, ils partent pour une session de 2h30 de vol alterné, à raison de sessions de deux minutes qui s’enchaînent, avec du coaching individuel, du vol relatif à quatre et à trois, puis du freefly tête en haut, des briefings et des débriefings entre les créneaux. Le rythme est très soutenu, mais les sourires sont présents sur les visages et la progression est au rendez-vous. Sur le dernier créneau, les plus expérimentés réalisent une chute groupée (ou vol relatif) à huit dans la soufflerie. Le marathon de vol est terminé, l’adrénaline est palpable, les commentaires et les rires fusent, les courbatures et les visages tirés apparaissent.

Après plusieurs échanges avec l’équipe de Zerogravity sur l’organisation de la session et les éventuelles modifications à apporter, c’est le temps du trajet de retour pour les Orléanais. Cette journée sportive, riche en partage et en dépassement de soi, sonne comme le début d’une longue série.

La session s'est achevée par un vol de huit parachutistes