Création d’insignes pour deux escadrilles de la base aérienne 123 d’Orléans

21/01/2022

Le 1er janvier 2022, le général Tardif, sous-chef d’activité de l'état-major de l'AAE, a signé la décision de création de deux insignes au profit des escadrilles SAL 14 et SAL 18 d'Orléans.

Les insignes des unités remontent à la Première Guerre mondiale, car, initialement, les unités aériennes n'avaient pas de signes distinctifs. Ce n'est qu'en 1914-1915 que l'état-major souhaite que chaque escadrille possède un signe permettant aux troupes au sol de distinguer les avions amis et ennemis.

SAL 14 « Griffon ailé »

Le premier insigne connu de l’escadrille 14 représentait une croix de Lorraine blanche tréflée, adoptée lors du stationnement de l’unité en Lorraine pendant l’hiver 1916. Le second insigne adopté fut une chimère noire tenant un écusson à croix de Lorraine, dessiné par le sous-lieutenant Blanchot. Rattachée à la 46e division d’infanterie de chasseurs à pied en novembre 1917 en Italie, l’artiste ajoute un cor de chasse sur l’écusson, emblème des chasseurs. La couleur du fond ovale contenant la chimère varie avec chaque appareil de l’escadrille, celui du commandant étant rouge.

SAL18 « Personnage au vent des hélices » 

L’escadrille 18 utilisait initialement une étoile bleue sur un fond blanc et inscrite dans un cercle rouge quand elle volait sur Caudron G3, G4 et G6. Lors de son passage sur Salmson 2A2, l’insigne change et devient un personnage perdant son chapeau dans le vent, sur un fond bleu clair. Cet insigne aurait été choisi par le commandant d’unité de l’époque à la suite d’une visite menée par le président français Clémenceau. Lors du passage du cortège présidentiel derrière les avions, moteurs tournant à plein régime, les chapeaux haut de forme des autorités s’envolèrent, poursuivis par leurs porteurs.

Historique des escadrilles 

Créées toutes les deux en 1913, les escadrilles 14 de la VIIe armée et 18 de la 1re armée ne seront pas tout de suite rassemblées. Elles participeront aux grandes opérations qui ont précédé la signature de l’Armistice de 1918. Regroupées par la suite au sein du 34e régiment d’aviation stationné au Bourget, elles seront enfin réunies sous l’unité « Béarn ». C’est en juillet 1944 que le « Béarn » voit le jour, comme les escadrilles auparavant, il continuera son rôle de bombardement. Lors de son déploiement durant la guerre d’Indochine, il deviendra un groupe, puis escadron de transport, tout en continuant ses missions de bombardement sur le théâtre.

En l’honneur de ces escadrilles, leurs deux insignes ont été homologués et sont en cours de fabrication.

Aujourd’hui, les escadrilles sont un symbole historique et leurs insignes sont un hommage aux actions qu’elles ont menées pour la France. À ce jour, les escadrilles SAL 14 et 18 sont liées et leurs personnels travaillent ensemble au sein de l’escadron de transport 4/61 « Béarn » de la base aérienne 123 d’Orléans.

Salmson de l’escadrille SAL 14

Insigne de l'escadrille SAL 14

Insigne de l'escadrille SAL 18