Entraînement conjoint de l'AAE avec les forces spéciales italiennes

24/01/2022

En décembre 2021, les équipages Puma de l’escadron de transport (ET) 88 de la base aérienne (BA) 188 ont participé à l’exercice « Anaconda » organisé par les forces spéciales italiennes à Djibouti.

Durant quinze jours, l’élite des carabiniers italiens, spécialisés notamment dans le contre-terrorisme et la libération d’otages (CTLO), s’est aguerrie en milieu désertique. Le Puma de l’ET 88 a concouru à l’exercice « Anaconda » en effectuant des rotations afin d’extraire les forces spéciales italiennes, en infiltration sur le terrain depuis la veille.

L’ET 88 « Larzac » contribue aux missions des Forces françaises à Djibouti (FFDJ) à travers des missions de transport tactique et des évacuations sanitaires. Il est également en mesure d’effectuer sous très court préavis des missions de recherche et sauvetage au profit des militaires français, de la République de Djibouti ou des États alliés. L’escadron illustre par le biais de cet exercice son attachement à l’interopérabilité.

La participation des équipages Puma de l’ET 88 à cet entraînement illustre la capacité de la BA 188 et des FFDJ à maintenir un outil de combat de haut niveau. Les 1 450 militaires des FFDJ sont implantés à Djibouti dans le cadre du traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille offre aux armées des capacités précieuses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains.

Les carabiniers italiens, extraits par un Puma de l'ET 88

A gauche, un Aviateur est identifiable à son uniforme