OR evreux_1
Actualité

Octobre rose : La BA 105 d’Évreux se pare de rose pour la bonne cause !

15/10/2021

La base aérienne (BA) d’Évreux a participé ce mardi 12 octobre à la campagne d’Octobre rose contre le cancer du sein.

La campagne annuelle Octobre rose naît en 1985 avec le souhait d’inciter au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Sur Évreux, l’opération verra le jour en 2018 avant d’être renouvelée en 2019 avec toujours le même objectif, « promouvoir, informer, dépister ».

Sollicité par l’hôpital d’Évreux pour participer à la campagne 2021, le colonel Sébastien Delporte, alors commandant de la base, s’était montré particulièrement sensible à cette cause de santé publique et y avait répondu favorablement. Le colonel Solène Le Floch qui lui succède depuis le mois de septembre s’est montrée tout aussi enthousiaste à la participation de la BA 105 à cette noble opération. C’est ainsi que le personnel de la base d’Évreux s’est investi et a participé avec altruisme et énergie à cette manifestation d’envergure.  

À l’aube du 12 octobre, ils étaient donc plusieurs centaines à se donner rendez-vous pour courir le traditionnel cross de la colonelle, vêtus de rose pour l’occasion ! Cette participation solidaire a permis la récolte de fonds qui seront reversés le surlendemain à Octobre rose, en marge de la conférence de presse, au cours de l’une des nombreuses activités organisées devant l’hôpital d’Évreux.

L’édition 2021 a été particulièrement marquée par le largage de parachutistes depuis un Casa CN-235. Les Ambassadeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace se sont donc élancés à 3 000 mètres de hauteur, chacun équipés de fumigènes roses, et ont, l’espace de quelques minutes, rempli le ciel ébroïcien de serpentins colorés rappelant le ruban rose, symbole de la cause. Parmi eux, un journaliste chanceux et surtout un duo soignant/soignée sous les traits d’une chirurgienne cancérologue et d’une patiente en rémission d’un cancer du sein. Elles ont été toutes deux, en ce jour, les figures courageuses de l’espoir qui ne doit jamais quitter les personnes touchées par cette maladie.

 

OR evreux_2

La journée Octobre rose sur la BA 105

OR evreux_3

La journée Octobre rose sur la BA 105

OR evreux_1

La journée Octobre rose sur la BA 105

or evreux_4

La journée Octobre rose sur la BA 105

OR evreux_5

La journée Octobre rose sur la BA 105

OR evreux_6

La journée Octobre rose sur la BA 105