BA_1
Actualité

BULLES D’AIR 2021 : La BA 105 entre réalité et fiction.

12/10/2021

La base aérienne 105 d’Evreux a accueilli cette année le festival de bande dessinée Bulles d’Air 2021.

Site phare de l’armée de l’Air et de l’Espace, la base aérienne 105 d’Évreux est devenue le temps d’un week-end le vecteur du 9e art, offrant magie du croquis et dédicaces exceptionnelles aux amateurs de bande dessinée aéronautique venus en nombre.  

Le colonel Solène Le Floch, nouveau commandant de base, a cette année eu l’honneur d’inaugurer, samedi 9 octobre, cette nouvelle édition en présence de plusieurs hautes autorités civiles locales telles que le préfet de l’Eure.

Arrivé aujourd’hui à sa 9e édition, le festival Bulles d’air s’est mis à la page en arborant fièrement cette année le thème de l’espace, à l’image de l’armée de l’Air désormais devenue armée de l’Air et de l’Espace !

Comme à l’accoutumée, la journée du samedi permettait aux autorités locales ainsi qu’au personnel du site d’accéder au festival de façon privilégiée. Le dimanche, quant à lui, était dédié au grand public. Ce sont ainsi 2 000 personnes qui ont rejoint la base ce jour-là pour profiter d’un plateau inédit de quatorze dessinateurs et scénaristes venus partager un peu de leur art. Les amateurs d’aéronautique pure n’étaient pas en reste, puisqu’une exposition statique particulièrement bien fournie les attendait.

Les aéronefs se sont retrouvés au cœur de cette exposition, avec la présence des C160 Gabriel (guerre électronique), C160 Transall, ALSR « Vador » et Casa CN-235 version Nurse. Un C-130J, du tout récent escadron binational franco-allemand, faisait également partie de l’exposition et était particulièrement attendu. Des matériels radar de l’Escadre aérienne de commandement et de conduite projetable (EAC2P) ainsi qu’un véhicule incendie complétaient ce plateau opérationnel. À disposition des plus téméraires, la cabine jaguar et les lunettes de réalité virtuelle, animation proposée par le CIRFA Air de Rouen, ont cette année encore eu un franc succès ! Cette manifestation, placée sous le signe du partage, a permis aux escadrons de faire découvrir leur environnement et leur mission au travers de goodies très appréciés des visiteurs.

La traditionnelle cérémonie de remise de prix était cette année empreinte d’émotion, puisque le prix du jury a exceptionnellement été rebaptisé « Prix Marcel Uderzo » en l’honneur de ce dessinateur talentueux nous ayant quittés l’an passé et dont le nom reste associé à jamais à Bulles d’air. C’est son épouse Monique, particulièrement touchée, qui l’a remis au lauréat.

BA_1

L'exposition organisée sur la BA 105 d'Evreux

BA_2

Rencontres entre auteurs et passionnés

BA_3

L'exposition organisée sur la BA 105 d'Evreux

BA_4

L'exposition organisée sur la BA 105 d'Evreux

BA_5

Séance de dédicace avec les auteurs de bande dessinée