basex-1

Second volet de l’édition « Basex » pour l’armée de l’Air et de l’Espace

23/11/2021

Pour la seconde édition, les bases aériennes de l’AAE s’entraînent à des situations de crise dans le cadre de l’exercice « Basex ».

Exercice « Basex » sur la base aérienne (BA) 116 de Luxeuil

Le second volet de l’exercice « Basex 2021 » s’est déroulé sur la BA 116 « Lieutenant-colonel Tony Papin », du 15 au 19 novembre 2021.

Conduit par le Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), il permet à l’ensemble des bases aériennes, détachements air et éléments air rattachés de l’armée de l’Air et de l’Espace d’améliorer leurs capacités de réaction face à tout événement anormal ainsi que d’entraîner le personnel civil et militaire à la gestion de crise.

L’occasion pour les militaires et civils du site militaire de s’entraîner sur des situations particulières et complexes, susceptibles de se produire en temps de crise. Les scénarios nombreux et variés ont permis le déploiement des équipes spécialisées dans le survol de drone avec attaque NRBC, interpellation d’individus, attaque terroristes, accident de la route…

Tout au long de la semaine, les militaires ont également profité de cet exercice pour remettre leurs compétences à jour dans le cadre de la préparation opérationnelle individuelle du combattant (POIC). C’est ainsi que des modules tels que l’aguerrissement de la marche de 8 kilomètres, les techniques d’interventions opérationnelles rapprochées et aussi des séances de tir ont été réalisés au profit de l’ensemble du personnel.

Dans un contexte sécuritaire encore de niveau « Alerte Attentat », cet exercice a permis de vérifier le niveau de réactivité et de résilience face à toute situation de nature à compromettre la réalisation des missions opérationnelles.

basex_116_1

SECOND VOLET DE L’ÉDITION « BASEX » POUR L’AAE

basex_116_2

SECOND VOLET DE L’ÉDITION « BASEX » POUR L’AAE

basex_116_3

SECOND VOLET DE L’ÉDITION « BASEX » POUR L’AAE

basex_116_4

SECOND VOLET DE L’ÉDITION « BASEX » POUR L’AAE

Exercice « Basex » sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy 

Du 15 au 19 novembre 2021, la base aérienne (BA) 123 d’Orléans-Bricy a participé à l’exercice « Basex », conduit par le Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA).

Les unités de la BA 123 ont ainsi été formées à la remontée de l’information, à la gestion de l’élévation du niveau de la posture de protection et aux comportements à adopter face à des menaces cybernétiques et chimiques.

Plusieurs scénarios planifiés ont donc été mis en œuvre au cours de cette semaine d’exercice. Les membres de la base ont ainsi dû faire face à des simulations de cyberattaques, d’intrusions sur base et de prises d’otages.

L’escadron de protection, la brigade de gendarmerie de l’air et l’escadron de sécurité incendie et sauvetage ont pu tester leurs réflexes et leurs procédures Nedex (neutralisation, enlèvement, destruction des explosifs) face aux menaces potentielles.

Basex-3

Second volet de l’édition « Basex » pour l'AAE

Basex-4

Second volet de l’édition « Basex » pour l'AAE

Basex-2

Second volet de l’édition « Basex » pour l'AAE

basex-1

Second volet de l’édition « Basex » pour l'AAE

basex_5

Second volet de l’édition « Basex » pour l'AAE

basex_6

Second volet de l’édition « Basex » pour l'AAE

basex_7

Second volet de l’édition « Basex » pour l'AAE

basex_8

Second volet de l’édition « Basex » pour l'AAE

BASEX : une semaine dense d’exercices sur la BA 113

Du 15 au 19 octobre 2021, de multiples exercices se sont déroulés sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier dans le cadre de « Basex ».

Toutes les bases aériennes (BA) de l’armée de l’Air et de l’Espace ont dû faire face au même scénario simulant une menace terroriste de plus en plus intense au cours de la semaine. Pendant quatre jours, la direction locale de l’exercice de la BA 113 a injecté des animations permettant d’exercer l’ensemble du personnel et des services de la base et embasés : commandement de la base, forces de protection et de sécurité, pompiers de l’air, soutien médical, soutien infrastructure, cellule communication, compagnie Églantine, etc.  

Le programme des activités a été particulièrement dense avec notamment la simulation d’intrusions sur le site militaire, de manifestation devant la base, de survol de drone, d’incendie dans un hangar, de colis suspect devant des bureaux, de pollution chimique de l’eau courante, d’attaque cyber, de crash d’un Rafale, etc.

Cette semaine a également été l’occasion pour le personnel d’entretenir son niveau de préparation opérationnelle. Dans cette optique, des sessions de TIOR (techniques d’intervention opérationnelle rapprochée), de tir, de sensibilisation NEDEX (neutralisation, enlèvement et destruction d’explosifs), etc., ont été proposées au personnel de l’emprise. Un quizz a également été présenté afin de tester les connaissances et de faire les bons rappels en matière de cybersécurité.

basex-133-1

Exercice incendie dans un bureau à proximité des Rafale

basex-113-2

Exercice colis suspect devant le guichet ATLAS

basex-113-3

Exercice manifestation

basex-113-4

Exercice de lutte antidrone

basex-113-5

Exercices de maintien en condition opérationnelle