Trophées des champions : portrait du lieutenant Océane, championne de boxe

20/10/2021

Lundi 11 octobre au soir, la 7e édition des Trophées des champions des armées récompensait les meilleurs sportifs de haut niveau de la Défense.

Parmi les lauréats, le lieutenant Océane, Aviatrice affectée à l’escadron de protection de la base aérienne 113 de Saint-Dizier, primée dans la catégorie « Élite et militarité ». D’abord engagée comme réserviste au 41e régiment de transmissions, c’est en 2016 qu’elle rejoint l’armée de l’Air et de l’Espace. Commandant de compagnie, elle gère, au quotidien, près de 90 hommes.

D’où vient votre passion pour le ring et les gants de boxe ?

Je me suis mise à la boxe tardivement, à l’âge de 16 ans. Ce que j’aime particulièrement dans ce sport, ce sont les valeurs qu’il véhicule : l’esprit de combativité, le dépassement de soi et le courage. Pour être à fond sur le ring, il faut que j’alterne des entraînements quotidiens de course à pied, musculation et boxe anglaise. C’est un sport très exigeant physiquement, qui permet de développer mon explosivité, ma vitesse de réaction et mon endurance.

Vous avez récemment participé aux Championnats du monde de boxe anglaise. Une reconnaissance du travail accompli ?

Mi-septembre, je me suis envolée pour Moscou, en Russie, pour participer à la 58e édition des Championnats du monde de boxe militaire. C’était énorme, il y avait plus de 230 boxeurs de dix pays différents. Je me suis hissée jusqu’en quarts de finale, avant d’être stoppée par une redoutable boxeuse kazakh qui me blessa à l’arcade. Suite à cela, l’arbitre a décidé d’arrêter le combat. Nous étions sept combattants français à tenter notre chance, dans diverses catégories. Au final, nous sommes rentrés avec trois belles médailles de bronze. Les Championnats du monde représentent une étape majeure dans la carrière d’un sportif. Je suis particulièrement fière du parcours global des membres de l’équipe, puisque j’ai participé à leur coaching et leur préparation dans les mois qui ont précédé la compétition. En plus d’être athlète, je suis également conseiller technique militaire, ce qui fait que je suis très impliquée dans l’entraînement des boxeurs, ainsi que dans leur préparation de ce genre d’événements incontournables.

Vous avez reçu le trophée « Elite et militarité » des mains du chef d’état major de l’AAE. Vous en avez profité pour lui offrir un cadeau symbolique ?

Être félicitée de la part du général Mille est un honneur pour moi. Je ne risque pas d’oublier cette soirée mémorable. Je lui ai en effet offert une paire de gants aux couleurs de la France : un cadeau symbolique. Mes gants constituent ma carte de visite. J’espère que cela poussera de plus en plus de monde à pratiquer ce sport qui me tient tant à cœur.

La Russie a accueilli les championnats de boxe militaire

La boxeuse s'est inclinée en quarts de finale

Le trophée lui a symboliquement été remis par le CEMAAE