Actualité

Projet « U-Space » : Intégration des drones dans l’espace aérien

24/09/2021

L’armée de l’Air et de l’Espace soutient le développement innovant de la gestion du trafic aérien des drones.

La gestion de ce nouveau trafic aérien est désignée, en Europe, par le terme « U-Space ». L’objectif est clair : garantir la sécurité et la sûreté aérienne, face à l’accroissement du nombre de drones aériens. À ce titre, l’Agence de l’innovation pour les transports (AIT), créée à l’initiative de Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, lance un appel à projets pour accélérer la mise en œuvre du programme « U-Space », en partenariat avec l’Agence pour l’innovation de défense (AID), lancée par la ministre des Armées, Florence Parly, en 2018.

« L’armée de l’Air et de l’Espace souhaite développer un dispositif d’affichage en temps réel du trafic des drones et des aéronefs habités, et d’aide à la décision », explique le colonel Nicolas, expert U-Space au sein du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA).

L’appel à projets « U-space Together » vise l’expérimentation à très grande échelle de solutions pour les services de gestion du trafic aérien des drones, à très basse altitude, dans la quasi-totalité du territoire de France métropolitaine.

Répondant à la fois à des enjeux civils et militaires, il a été préparé et est mené conjointement par les autorités de l’aviation civile et de l’armée de l’Air et de l’Espace. Il s’agit de la première coopération entre les deux entités.

Elle contribue à faire du soutien de l’État à l’innovation une action au service de nos concitoyens encore plus cohérente et efficace, notamment du point de vue de la sécurité aérienne et de la défense du territoire. Florence Parly, ministre des Armées, et Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, saluent une coopération inédite sur le front de l’innovation dans le domaine du trafic aérien des drones.

L'intégration des drones constitue un enjeu de taille