Publication officielle de la Vision 2031 des opérations spatiales interalliées

22/02/2022

Les sept nations composant l’Initiative pour les opérations spatiales interalliées – Combined Space Operations (CSpO) – ont publié le 22 février 2022 leur CSpO Vision 2031.

Le CSpO rassemble l’Australie, le Canada, la France, l’Allemagne, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et les États-Unis. Son objectif est de promouvoir et d’encourager une utilisation pacifique et responsable de l’espace.

Les participants de l’initiative pour les opérations spatiales interalliés CSpO ont rédigé conjointement une déclaration de vision commune.

Cette vision reconnaît l’espace comme partie intégrante de la vie quotidienne civile et des opérations militaires modernes multichamps et multimilieux. Elle insiste sur le besoin de coopération et de collaboration pour maintenir la liberté d’action dans l’espace, optimiser l’utilisation des ressources, améliorer la résilience et la garantie de réalisation des missions, et prévenir les conflits. L’augmentation du trafic et l’intensification de la compétition stratégique dans le domaine spatial participent à renforcer l’incertitude et l’instabilité, en particulier face à la multiplication d’activités irresponsables et menaçantes.

Les participants du CSpO cherchent en conséquence à accélérer et à améliorer leur capacité à conduire des opérations conjointes interalliées, en tant qu’acteurs responsables, afin d’augmenter la sécurité et réduire le risque de malentendus et d’escalade non maîtrisée dans l’espace et sur Terre. Les membres de l’initiative CSpO poursuivent le développement de leur politique nationale avec un effort particulier pour élaborer des normes de comportements responsables pour garantir la sécurité, la stabilité, la sûreté et la durabilité des activités spatiales.


CSpO 2031 vision FR

CSpO 2031 vision UK