Le capitaine Julien au tour avion

« ACE 2023 » : Une cigogne en Laponie

02/06/2023

Le capitaine Julien, pilote au groupe de chasse 1/2 « Cigognes » participe pour la deuxième fois à l’Arctic Challenge Exercise, cette fois en Finlande.

Le capitaine Julien est arrivé au groupe de chasse 1/2 « Cigognes » en 2017. Chef de patrouille (CP) aguerri comptabilisant 1 100 heures de vol sur Mirage 2000-5, il commande désormais l’escadrille « SPA 103 ». Deux ans après avoir rejoint la 2e escadre, le capitaine Julien était déployé en Norvège à l’occasion de la 4e édition de l’« Arctic Challenge Exercise » (ACE). « En 2019, l’armée de l’Air avait déployé une dizaine d’avions de la 2e, 4e et 30e escadre de chasse. J’avais eu la chance de pouvoir y participer », confie le capitaine Julien. Aujourd’hui, il est en Finlande pour participer à la 6e édition de l’exercice nordique.

Le capitaine Julien va vers son avion
Le capitaine Julien va vers son avion, le Mirage 2000-5

Chaque jour, deux vols sont réalisés par les quatorze nations qui participent. « Nous appelons la vague du matin la "shadow wave", explique le capitaine. Nous y réalisons des missions engageant peu d’appareils (environ dix), car nous travaillons avec les équipages allemands et finlandais, basés à Rovaniemi. » La « main wave » de l’après-midi rassemble plus de moyens. En effet, elle peut engager jusqu’à une centaine d’avion décollant depuis les quatre bases engagées sur l’exercice (une en Suède, une en Norvège et deux en Finlande). Ces missions sont qualifiées de COMAO (Composite Air Operations) traduisant un dispositif complexe d’aéronefs variés, réalisant des missions à objectifs multiples. Ainsi, sur « ACE 2023 », le capitaine Julien est amené à travailler avec les F-35 américains, norvégiens, italiens et néerlandais qui sont des avions de 5e génération. « Ces vecteurs sont nouveaux et demandent un travail de coordination supplémentaire, mais ils permettent d’augmenter nos capacités », déclare-t-il. Il est aussi amené à travailler avec ses homologues de l’aéronavale et leurs six Rafale M déployés à l’occasion. Pour ce faire, des briefings d’avant-vol sont tenus dans le but de les planifier et de se coordonner avec tous ces autres équipages. « En vol, tous les équipages déployés utilisent les mêmes procédures : un même langage aéronautique, un même mode d’action… », précise le pilote de la 2e escadre. Ce genre d’exercice m’ouvre l’esprit sur ce que font les autres et sur les procédures qui pourraient nous permettre d’améliorer nos processus », conclut-il.

Le capitaine Julien se positionne dans le cockpit
Le capitaine Julien se positionne dans le cockpit
Du 29 mai au 11 juin, 5 Mirage 2000-5, 5 Mirage 2000 D et 1 E-3F de l’armée de l’Air et de l’Espace participent à « ACE 2023 » sur la base aérienne de Rovaniemi, en Finlande. Coorganisée par la Finlande, la Norvège, la Suède et le Danemark, cette sixième édition rassemble 14 nations soit 150 aéronefs et 3 000 participants répartis sur 4 bases aériennes nordiques.
Portrait du capitaine Julien avant le décollage

Portrait du capitaine Julien avant le décollage