

04/07/2023
Supervisé par la Brigade aérienne de l’aviation de chasse (BAAC) dans le cadre de ses nouvelles prérogatives, l’exercice « Saphir » (séquence d’activité et de production de haute intensité et de régénération) visait à élever la disponibilité des aéronefs en mettant en synergie l’ensemble des acteurs du niveau de soutien industriel, la Direction de la maintenance aéronautique (DMAE) ainsi que l’escadron de soutien aéronautique (ESTA) 15.002 « Haute-Saône » de la 2e escadre de chasse. Au pic de l’activité, ce sont ainsi douze Mirage 2000-5 du groupe de chasse 01.002 « Cigognes » qui ont été engagés sur des missions de défense aérienne comme la protection du territoire ou l’entrée en premier.
Pour permettre cette activité de haute intensité durant l’exercice, cette montée en puissance permettant la génération de forces doit se faire en amont en instaurant un dialogue efficace avec les industriels et en optimisant les flux logistiques. Ainsi, l’ensemble des acteurs étatiques et industriels du maintien en condition opérationnelle (MCO) aéronautique ont travaillé de concert à une augmentation significative du volume d’aéronefs disponibles. En particulier, l’ensemble des mécaniciens de l’ESTA 15.002 « Haute-Saône » a été mobilisé pour garantir le maintien d’une disponibilité moyenne hebdomadaire à douze avions (sur les treize aéronefs de la plateforme exploitables pour l’exercice), mais aussi la régénération quotidienne de l’intégralité des aéronefs déclarés en panne à l’issue des vols. Le bilan est donc positif, car durant la semaine de l’exercice, le savoir-faire du personnel mécanicien de l’ESTA 15.002 « Haute-Saône » aura permis, par une optimisation du plan de charge des maintenances des aéronefs, une activité record de 150 heures de vol, soit environ le double d’une activité hebdomadaire standard, réparties sur 88 missions.

Les Mirage 2000-5 en vol pour l'exercice Saphir
