

17/11/2023
Ce rendez-vous annuel permet de resserrer les liens entre la Brigade et les unités de son périmètre de responsabilités, peu de temps après la rentrée et le Plan annuel de mutation (PAM). S’il est mis en place pour passer les principaux messages de commandement, il sert aussi à partager les réflexions et recueillir les retours des unités.
Une occasion unique également pour les commandants d’unité implantés sur le territoire national, en outre-mer et à l’étranger de se familiariser avec les nouveaux locaux de leur Brigade à Orléans ainsi qu’avec le personnel nouvellement affecté.
Trois journées d’échanges
Pendant trois journées, cette réunion, présidée par le général de brigade aérienne Fabrice Feola commandant la BAAP, a rassemblé plus d’une centaine d’invités et commandants d’unités navigantes, d’unités de maintenance aéronautique ainsi que d’unités de transit aérien.
À l’occasion de rencontres et d’échanges, les enjeux de la formation et de l’activité, de la situation technique, de la gestion et de l’avenir des flottes ont été abordés. Une rencontre commune à toutes les unités a également été organisée. Cette dernière a été marquée par différentes interventions des officiers extérieurs à la Brigade, sur les enjeux RH, capacitaires ainsi que de commandement et de contrôle.
Lors de ses interventions, le général Fabrice Feola a souligné le positionnement particulier de la Brigade au centre de gravité du TAM, ainsi que sa responsabilité dans le maintien d’un socle commun, à toutes les unités de culture transport, au sens le plus large.
Ce dernier a également rappelé toute l’importance qu’il accorde au renforcement de l’architecture de la BAAP, appuyée sur quatre centres d’excellence, le Centre d'instruction des équipages de transport (CIET), le Centre d’instruction des équipages d’hélicoptères (CIEH), le Centre d'instruction des transits interarmées aériens (CITIA) et le Centre de soutien et d'administration des systèmes missions (CESAM), chargés de l’optimisation et de la standardisation des formations, des méthodes de travail, des tactiques et des techniques.
Enfin, le GBAAP a rappelé son ferme attachement au maintien d’un dialogue privilégié, franc et nourri entre la Brigade et les unités de son périmètre de responsabilité, gage de confiance, de cohérence et d’efficacité.
La prochaine réunion des commandants d’unités de la BAAP se déroulera à la rentrée 2024.