Cérémonie de commémoration du capitaine Georges Guynemer

Balard : Cérémonie de commémoration du capitaine Georges Guynemer

11/09/2023

Ce lundi 11 septembre 2023, le général Stéphane Mille, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, a présidé une prise d’armes pour la commémoration du capitaine Georges Guynemer.

La Musique de l’air et de l’espace était présente lors de cette cérémonie conduite sur le site du ministère des Armées. En plus des honneurs rendus au drapeau de la 34e escadre et sa garde, une dizaine d’Aviateurs ont été décorés par le général Stéphane Mille.

À l’issue, la lecture de la dernière citation du capitaine Georges Guynemer a été faite : « Mort au champ d'honneur le 11 septembre 1917. Héros légendaire, tombé en plein ciel de gloire, après trois ans de lutte ardente. Restera le plus pur symbole des qualités de la race : ténacité indomptable, énergie farouche, courage sublime. Animé de la foi la plus inébranlable dans la victoire, il lègue aux soldats français un souvenir impérissable qui exaltera l'esprit de sacrifice et provoquera les plus nobles émulations. »

La musique de l'Air et de l'Espace lors de la cérémonie

La musique de l'Air et de l'Espace lors de la cérémonie

Cérémonie de commémoration du capitaine Georges Guynemer

Cérémonie de commémoration du capitaine Georges Guynemer

Drapeau de la 34e escadre et sa garde lors de la cérémonie.

Le drapeau de la 34e escadre et sa garde

Remise de médaille lors de la cérémonie du capitaine Georges Guynemer

Remise de médaille lors de la cérémonie du capitaine Georges

La BA 181 met aussi à l’honneur Georges Guynemer

Le lundi 11 septembre 2023, le lieutenant-colonel Karine Gauthier, commandant en second la base aérienne (BA) 181 « Lieutenant Roland Garros » de La Réunion, a donné l’ordre à l’officier lecteur de prendre place au sein du dispositif. Ce dernier a donc commencé la lecture de la citation qui rend hommage au capitaine Georges Guynemer, héros de l’aviation militaire française célébré chaque 11 septembre, mort au combat ce même jour en 1917.

La cérémonie s’est tenue sous la présidence du colonel Frédéric Ducotey, chef d’état-major interarmées au sein des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) et senior Air (aviateur des FAZSOI, le plus ancien dans le grade le plus élevé).

Près d’une centaine de collégiens, issus des trois classes de défense avec lesquelles la BA 181 a noué un partenariat (Bois de Nèfles, Les Deux Canons et Reydellet), ont pu assister à ce moment solennel. Mme Katharina Muehlke, inspectrice d’académie, est également présente, représentant le recteur.

Après cette cérémonie qui a permis de renforcer le lien armées-Nation, les collégiens ont bénéficié d’un temps d’échanges privilégiés avec les Aviateurs et tous les militaires et civils issus des armées, directions et services.

Soucieuse de s’intégrer dans son écosystème local, la BA 181 tisse des liens forts avec les établissements scolaires de l’île de La Réunion, qu’il s’agisse des classes de défense, du brevet d’initiation aéronautique (BIA), d’un bac professionnel aéronautique ou encore, prochainement, des escadrilles air jeunesse (EAJ).

Les Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI) remplissent un large panel de missions dans une zone de responsabilité permanente aux élongations importantes. Depuis Mayotte et La Réunion, plus de 1 700 militaires garantissent la protection de la population, protègent les zones économiques exclusives, luttent contre la piraterie ainsi que les trafics illicites. Les FAZSOI appuient fréquemment les missions de l'action de l'État en mer et mettent en œuvre les partenariats militaires de la France avec des pays d'Afrique australe et du sud de l'océan Indien.

Les soldats de la base aérienne 181 au garde-à-vous pour rendre hommage à Georges Guynemer

La BA 181 rend hommage à Georges Guynemer

Cognac rend hommage au héros de la Grande Guerre

Mardi 12 septembre 2023 s’est tenue sur la base aérienne 709 de Cognac-Châteaubernard, la traditionnelle commémoration de la disparition du capitaine Georges Guynemer. Pour rendre hommage au pilote de l’« escadrille des Cigognes », l’unité de chasse la plus victorieuse des ailes françaises entre 1914 et 1918, un jeune capitaine de l’École de l’aviation de chasse (EAC), futur pilote de l’armée de l’Air et de l’Espace, a lu la dernière citation rédigée à titre posthume de l’illustre pilote (voir ci-dessus).

 

Un jeune capitaine de l’École de l’aviation de chasse lit la dernière citation rédigée à titre posthume de l’illustre pilote.

Hommage sur la base aérienne 709