Intérieur du simulateur d'A400M avec deux pilotes et un instructeur Airbus

Base aérienne 123 : rencontre entre les pilotes d’Air France et d’A400M

20/10/2023

Le 19 octobre, une délégation de pilotes instructeurs d’Air France a rencontré leurs homologues sur A400M du centre d’instruction des équipages de transport (CIET) 340, sur la BA 123 d'Orléans-Bricy.

L’objectif principal de cette journée était le partage d’informations concernant la formation et l’utilisation du head-up display. Cet affichage tête-haute est un écran transparent dans le champ de vision du pilote sur lequel figure des données situationnelles et d’orientation comme la vitesse, l’altitude ou encore un marqueur de trajectoire. Certains avions de la compagnie aérienne française vont être rénovés et dotés de ce système. C’est ainsi que les pilotes instructeurs d’Air France se sont approchés du CIET 340, déjà utilisateur de cette technologie, pour connaître les méthodes d’apprentissage.

Cours sur l’utilisation du head-up display

Afin de mettre à profit les techniques d’utilisation, les pilotes instructeurs d’Air France ont pu bénéficier d’une séance sur simulateur A400M aux côtés d’un instructeur d’Airbus.

Pilotes Air France et d'A400M devant le simulateur

Parallèlement à ce premier temps d’échange de la journée, un second a été proposé par la compagnie aérienne pour les pilotes d’A400M concernant l’eye tracking, le déplacement du regard d’un pilote dans le cockpit. Cela a permis aux pilotes d’A400M de mieux appréhender le circuit visuel du pilote au cours de leurs différentes phases de vol.