20/10/2023
L’objectif principal de cette journée était le partage d’informations concernant la formation et l’utilisation du head-up display. Cet affichage tête-haute est un écran transparent dans le champ de vision du pilote sur lequel figure des données situationnelles et d’orientation comme la vitesse, l’altitude ou encore un marqueur de trajectoire. Certains avions de la compagnie aérienne française vont être rénovés et dotés de ce système. C’est ainsi que les pilotes instructeurs d’Air France se sont approchés du CIET 340, déjà utilisateur de cette technologie, pour connaître les méthodes d’apprentissage.
Afin de mettre à profit les techniques d’utilisation, les pilotes instructeurs d’Air France ont pu bénéficier d’une séance sur simulateur A400M aux côtés d’un instructeur d’Airbus.
Parallèlement à ce premier temps d’échange de la journée, un second a été proposé par la compagnie aérienne pour les pilotes d’A400M concernant l’eye tracking, le déplacement du regard d’un pilote dans le cockpit. Cela a permis aux pilotes d’A400M de mieux appréhender le circuit visuel du pilote au cours de leurs différentes phases de vol.