La Patrouille de France survole les participants présents sur la base aérienne d'Orange pour la "Boucle de l'espoir"

Boucle de l’espoir : une initiative solidaire au profit des blessés de guerre

07/07/2023

Du 5 au 7 juillet 2023, les bases aériennes de Salon-de-Provence, d’Ambérieu et d’Orange ont accueilli des blessés de guerre, reçus par des EAJ dans le cadre de l’initiative « Boucle de l’espoir ».

Un événement solidaire qui favorise le lien armée-jeunesse

Attachée à la fois au principe de solidarité et de transmission des valeurs au profit de la jeunesse, l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) encourage les initiatives menées par les jeunes générations au profit des blessés de guerre.

Porté par deux sous-lieutenants, tous deux étudiants à l’École de l’air et de l’espace (EAE) de Salon-de-Provence, détenteurs de licences de pilote privé avion (PPL-A), ce projet offre une expérience aéronautique unique à des blessés de guerre, des pupilles de la Nation et des orphelins, à travers des vols de voltige et des vols en avion de tourisme.

Les expériences de ces officiers leur ont permis de coordonner cette belle action en mettant à contribution les escadrilles air jeunesse (EAJ) rattachées aux côtés des Aviateurs volontaires : « Ce projet nous permet de conclure de la plus belle des manières nos trois années à l’EAE. Rapprocher des blessés de guerre, des équipiers EAJ et des élèves-officiers, c’est permettre des échanges et des rencontres entre différentes générations à travers une passion commune : l’aéronautique. Ces vols ont également été un magnifique moment de partage grâce à l’ensemble du personnel de la base aérienne impliqué de près ou de loin dans la première édition de ce projet », se félicite le sous-lieutenant Robin.

La participation des EAJ de Salon-de-Provence, d’Ambérieu et d’Orange à cette initiative favorise le développement de liens intergénérationnels, et transmet la valeur de solidarité portée par l’AAE.

Financée en majeure partie par la Fondation Ailes de France, la « Boucle de l’espoir » a également reçu le généreux soutien d’autres mécènes, tels que l’association des anciens élèves de l’École de l’air (AEA), les Ailes Brisées et l’AGPM.

 

Le programme de la « Boucle de l’espoir »

Au programme du triptyque des bases aériennes (BA) Salon – Ambérieu – Orange, vols en avions de tourisme au profit des blessés de guerre, présentations d’unités selon la base d’accueil ou encore échanges entre les équipiers des EAJ, les blessés de guerre, les pupilles de la Nation et les orphelins.

Le mercredi 5 juillet, la BA 701 de Salon-de-Provence, première étape de cette boucle, a accueilli les personnels militaires blessés pour prendre part à des vols en aéronefs de tourisme, avant de découvrir le Centre de recherche de l’École de l’air (CREA).

Le lendemain, c’est au tour de la BA 278 d’Ambérieu-en-Bugey d’ouvrir ses portes à la Boucle de l’espoir. Après leur vol, les quatre blessés de guerre ont visité la division sécurité sauvetage survie (3S) de l’emprise.

À l’occasion de la dernière étape de cette initiative solidaire, la BA d’Orange a accueilli trois blessés de guerre, quatre pupilles de la Nation âgées de 10 à 21 ans ainsi que trois orphelins encadrés par l’AEA. À leur arrivée, ces derniers ont pu, accompagnés des équipiers EAJ volontaires et des encadrants, partir à la découverte des différentes unités de la base aérienne. Ils ont ainsi eu l’occasion d’échanger avec les pompiers de la BA 278, les membres du commando parachutiste de l’air n° 20 (CPA 20) et du Centre de préparation opérationnelle du combattant de l’armée de l’Air (CPOCAA), dont un moniteur cynophile, accompagné de son chien, et les spécialistes « drone ». Un équipage du Fennec, hélicoptère de l’AAE, était lui aussi présent pour répondre aux questions des participants. Pour clore ces trois journées, tous ont été honorés d’apercevoir la mythique Patrouille de France défiler dans le ciel provençal.

À travers ces trois rencontres, riches en partage et en bonne humeur, l’ensemble des participants a pu découvrir les missions de l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG) ainsi que celles du dispositif des EAJ, initié en 2019.

 

Photo de groupe des blessés de guerre et des EAJ à Salon

Photo de groupe des blessés de guerre et des EAJ à Salon

La Patrouille de France, en formation grande flèche, survole la base aérienne d'Orange

La Patrouille de France survole la base aérienne d'Orange

Le général Pierre Réal aux côtés du sous-lieutenant Valentin

Le général Pierre Réal aux côtés du sous-lieutenant Valentin

Préparation au vol pour un EAJ et un blessé de guerre à Ambérieu

Préparation au vol pour un EAJ et un blessé à Ambérieu

Les sous-lieutenants Valentin et Robin aux côtés des EAJ

Les sous-lieutenants Valentin et Robin aux côtés des EAJ

Une équipière EAJ pilote un drone des CPA 20

Une équipière EAJ pilote un drone des CPA 20

Un avion de tourisme et le Fennec sur la base aérienne 115 d'Orange

Un avion de tourisme et le Fennec sur la base d'Orange

Un blessé de guerre et un équipier EAJ s'apprêtent à voler aux côtés du sous-lieutenant

Un blessé de guerre et un équipier EAJ s'apprêtent à voler