Affiche du festival bulles d'air : voir dans le texte la description du clin d'oeil à TOP GUN

Bulles d’air : festival de bandes dessinées sur la base aérienne d’Évreux

24/10/2022

Ce week-end, le festival de bandes dessinées Bulles d’air s’est tenu sur la base aérienne d’Évreux. Retour sur cette rencontre entre la fiction et la réalité.

La 8e édition du festival a réuni ce weekend, sur la base aérienne (BA) 105 « commandant Viot » d’Évreux, une quinzaine de dessinateurs et auteurs de bande-dessinée, les Aviateurs et leurs familles, ainsi que le grand public. Organisée de concert avec M. Didier Dupont, le libraire d’Évreux « BD Lib », le festival est l’occasion d’une remise de prix aux dessinateurs.

Un festival en deux pôles : art et aviation

Dans une succursale du mess, les visiteurs ont pu rencontrer les dessinateurs autour de leurs stands et auprès d’une librairie éphémère. Ils ont aussi pu profiter d’une exposition d’art graphique et de planches de bandes dessinées, ainsi que d’une exposition de photographies d’aéronefs, d'un simulateur de vol, d'une cabine jaguar...

Sur le tarmac étaient exposés les aéronefs de la base : les avions de transport C-130 J Super-Hercules et Casa, ainsi que l’ALSR Vador. Aux côtés des aéronefs étaient visibles un radar de l’Escadre aérienne de commandement et de conduite projetable (EAC2P), basée à Evreux, une station satellitaire, ainsi que trois camions de pompiers. Des maquettes d’aéromodélisme étaient également présentées.

Trois trophées ont été remis aux dessinateurs. Le prix du meilleur album a été attribué à Yann, G. de Luca et K. Formaggio pour leur album "Buck Danny Origines, le pilote à l'aile brisée". L'album "Inferno Coastal Command" a valu à A. Crespin le trophée du souvenir historique. Enfin, S. Agosto s'est vu discerner le prix du jury pour "Ciel sans pilotes". Le choix des lauréats était orchestré par le libraire de BD Lib.

Samedi midi, un repas amélioré a été servi aux dessinateurs sur la base. La journée de samedi a été consacrée à la visite des expositions par les Aviateurs et leurs familles. Dimanche, la base était ouverte au grand public.

 

Trois visiteurs civils devant un avion de transport

Trois visiteurs civils devant un avion de transport

Un dessinateur dédicace un album

Séance de dédicaces

Un Aviateur présente la station satellite, sur le tarnac, à deux visiteurs civils

Un Aviateur présente la station satellite aux visiteurs

Exposition des aéronefs sur le tarnac

Exposition des aéronefs sur le tarnac

La dessinatrice Marie Marvingt dédicace "Histoires de pilotes"

Marie Marvingt dédicace "Histoires de pilotes"

 Top Gun chez les Aviateurs

L’affiche de cette année a été réalisée, selon la tradition, par le gagnant du premier prix de l’édition précédente, Mattieu Durand. Cette année, le thème choisi était Top Gun. Une projection de ce film, accompagnée d’un repas mange-debout, a été organisée samedi soir au cinéma Pathé Evreux, proche de la base aérienne.

L’affiche est un clin d’œil à Top Gun : les connaisseurs du film et de l’univers du dessinateur Mattieu Durand reconnaîtront l’adaptation. Les Aviateurs et autres amateurs d’aéronautique y reconnaîtront le Casa, le C-130J et l’avion léger de surveillance et de renseignement (ALSR), avions de la BA 105.

affiche décrite dans le texte. Inspirée de TOP GUN.
Réalisée par Mattieu Durand, l'affiche est inspirée de TOP GUN, thème de cette année