Portrait du capitaine Régis

Capitaine Régis : échange réussi au Royaume-Uni

16/06/2023

Pendant quatre ans, le capitaine Régis a effectué un échange en Écosse au sein de la Royal Air Force (RAF) sur Typhoon. Retour sur cette expérience unique qu’il n’est pas prêt d’oublier.

Le capitaine Régis rejoint l’armée de l’Air et de l’Espace en 2004, en tant qu’élève officier du personnel navigant. Après un cursus classique de formation, il est breveté pilote de chasse en 2007 sur Alphajet sur la base aérienne (BA) 705 de Tours. Il fait ses premières armes en tant qu’instructeur à Tours et rejoint l’escadron de chasse (EC) 1/7 « Provence » sur la BA 113 de Saint-Dizier. En 2016, il poursuit sa carrière à l’EC 3/30 « Lorraine ». C’est donc depuis la BA 118 de Mont-de-Marsan qu’il propose une candidature spontanée afin de faire un échange avec la Royal Air Force. La réponse est positive, l’aventure est lancée. Alors que le capitaine surnommé « Rage » s’apprête à quitter la France, un pilote de la Royal Air Force viendra également poser ses valises sur la BA 118.

Découvrir la culture britannique

Avant de rejoindre son escadron d’adoption, le No. 1 (F) Squadron de la RAF, le capitaine Régis passe huit mois sur la base aérienne de Coningsby, au NO. 29 Squadron, l’équivalent de l’escadron de transformation sur Rafale à Saint-Dizier. « En arrivant ici, j’ai baigné dans la culture de la ville tournée vers la Seconde Guerre mondiale côté britannique, c’était assez prenant », remarquet-il. Autour de lui, d’autres cultures viennent également s’ajouter à la sienne. De nombreux officiers d’échanges de multiples nationalités sont présents : des Allemands, Américains, Canadiens, ou encore Australiens. Les futures années s’annoncent riches.

Au début de la formation sur Typhoon, il n’est pas question de sauter directement dans le grand bain. Les premières semaines, les pilotes sont d’abord formés sur simulateur. Les mois suivants sont rythmés de stages, de passages à la centrifugeuse, de vols d’accoutumance sur Hawk, de briefings… Pour son premier vol sur Typhoon, le « Rage » embarque à bord d’un avion monoplace. Il découvre alors l’espace aérien britannique seul dans cet aéronef et traverse le pays. Si l’aéronef n’est pas le même, le dépaysement n’est pourtant pas total « Le Typhoon est similaire au Rafale, notamment de par sa forme en delta, je me suis senti moins dérouté qu’un pilote venant d’un autre avion », explique l’officier en échange.

L’arrivée tant attendue au No. 1 (F) Squadron

À l’issue de ses huit mois de formation, le capitaine Régis prend la route pour rejoindre la base aérienne de Lossiemouth au nord du Royaume-Uni. Située à quatre heures de route d’Edimbourg, la ville de Lossiemouth offre à la famille de ce pilote en échange un nouveau dépaysement. Après un accueil chaleureux, il est temps de découvrir pour lui l’espace aérien écossais. Au fil des mois, le capitaine « Rage » repasse les différentes qualifications sur Typhoon, de pilote opérationnel, jusqu’à devenir chef de patrouille.

Lors de cette expérience unique, il s’intègre parfaitement au sein du No. 1 (F) Squadron. Il prend part aux opérations extérieures, à des meetings et à divers exercices. En 2021, il retrouve ses collègues français lors de l’exercice « Atlantic Trident » se déroulant sur la base aérienne de Mont-de-Marsan. Il endosse la casquette d’officier de liaison au sol et représentant des Britanniques. « Lors de mon passage à la RAF, je représentais la France à l’étranger. Durant cet exercice, j’ai représenté la Royal Air Force en France. J’ai eu beaucoup de plaisir et de fierté à bénéficier de leur confiance pour incarner leur armée et leur nation », explique le capitaine Régis.


Le temps file, après s’être familiarisé avec la Royal Air Force, le moment est venu de reprendre son poste à l’EC 3/30 « Lorraine ». À son retour, le capitaine « Rage » peut se pencher sur ces quatre années, et faire profiter l’armée de l’Air et de l’Espace de son expérience, « l’une des plus belles, à tous les niveaux », nous dira-t-il.

 

Portrait du capitaine Régis
Portrait du Capitaine Régis