Exercice de défense aérienne interarmées au large de Chypre

20/01/2022

Le 8 janvier 2022, deux Rafale de l’armée de l’Air et de l’Espace ont participé à la simulation d’une attaque de navires de surface dans les eaux internationales au large de Chypre.

L’entraînement a débuté par une frappe simulée de missiles de croisière navals de la Marine nationale, en coopération avec l’U.S. Navy. Par la suite, les frégates multimissions Auvergne et Provence ont été rejointes par deux Rafale déployés depuis la base aérienne projetée au Levant pour un exercice de défense aérienne. La manœuvre a été coordonnée à plusieurs milliers de kilomètres par le Centre air de planification et de conduite des opérations (CAPCO) localisé sur la base aérienne 942 de Lyon-Mont Verdun.

Par sa participation, l’armée de l’Air et de l’Espace accroît son interopérabilité avec la Marine nationale et illustre sa capacité à projeter des moyens aériens loin de ses bases. Ces manœuvres contribuent également au renforcement de la présence française en Méditerranée orientale, ainsi qu’à affirmer l’attachement de la France à la liberté d’opérer dans l’espace aérien international et en haute mer dans une zone stratégique.

Les frégates Auvergne et Provence aperçues depuis un Rafale

Frégates et Rafale ont pu interagir au cours de l'exercice