Chammal : rencontre avec le spécialiste électrotechnicien de la BAP au Levant

17/01/2022

Le sergent Cyrille, actuellement déployé sur la BAP au Levant, participe à sa onzième opération extérieure. Spécialiste électrotechnicien, il nous présente son parcours et ses missions sur ce théâtre.

Entré dans l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) il y a 19 ans avec l’équivalent d’un baccalauréat professionnel, le sergent Cyrille a commencé sa carrière militaire à la centrale électrique du détachement air de Châteaudun, puis il a rejoint l’Escadre aérienne d’appui aux opérations (EAAO) de la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac. Unique au sein de l’AAE, cette unité a pour mission le déploiement et l’installation des éléments d’une force projetée sur un théâtre d’opération, qu’ils soient liés aux infrastructures aéronautiques, au soutien de vie du combattant ou encore à leur protection.

En France, c’est au sein de la section déploiement réseau de l’EAAO que le sergent Cyrille exerce sa spécialité d’électrotechnicien. Au rendez-vous des plus grands événements et exercices nationaux tels que la COP 21 ou le défilé du 14 Juillet, il assure le déploiement des groupes électrogènes ou d’une centrale électrique pour permettre l’alimentation en énergie de l’ensemble des systèmes concourant, entre autres, au dispositif particulier de sûreté aérienne mis en place pour ce type d’occasion.

Au Levant, où il cumule désormais une année de présence et sa quatrième opération extérieure (OPEX) sur ce théâtre, le sergent Cyrille est sur tous les fronts pour assurer la continuité de l’alimentation électrique de la Base aérienne projetée (BAP). Il est responsable de la maintenance et de l’exploitation des installations de génération électrique, et il est également garant de leur conformité et du respect des normes en vigueur. À ces attributions s’ajoute la responsabilité de l’expérimentation d’une centrale hybride dont bénéficie le service de l’énergie opérationnelle de la base. Cette centrale, déployée en avril 2018, alimente en continu les bureaux, les ateliers de maintenance des camions et le laboratoire de vérification du carburéacteur au profit des aéronefs.

Spécialiste au rôle central, le sergent Cyrille met toute son expertise et son expérience au service de la mission opérationnelle de la base aérienne projetée au Levant et, plus largement, de l’opération Chammal.

 

 

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 78 pays et 5 organisations internationales. En coordination avec le gouvernement iraquien et les alliés de la France présents sur le théâtre, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire, il s’agit particulièrement de prévenir la résurgence de Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. La coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant, elle se concentre désormais sur l’accompagnement et le conseil aux forces iraquiennes pour qu’elles puissent assurer à terme, seules, la sécurité du pays afin que le gouvernement iraquien et les organisations internationales puissent agir en faveur de la stabilité du pays. L’opération compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR et présents sur les déploiements aériens permanents, le dispositif est régulièrement complété par des moyens maritimes.

Le sergent Cyrille, électrotechnicien sur la BAP au Levant

Le sergent Cyrille, électrotechnicien sur la BAP au Levant

Le sergent Cyrille, électrotechnicien sur la BAP au Levant