Délégation qatarienne en visite sur la base aérienne de Cognac-Châteaubernard.

Coopération internationale : rencontre entre écoles d’aviation de chasse

20/12/2023

Le mercredi 6 décembre, la base aérienne de Cognac-Châteaubernard a reçu la visite d’une délégation qatarienne conduite par le major général Salem Al-Dosari, commandant l’Académie aérienne du Qatar.

Cette visite a été rythmée par des échanges avec l’École de l’aviation de chasse (EAC), dans le cadre de la coopération bilatérale franco-qatarienne.

Le major général et sa délégation ont été accueillis à l’École de l’aviation de chasse (EAC) par le lieutenant-colonel Thibault Ricci, commandant l’EAC, et des officiers des Écoles de formation du personnel navigant de la Direction des ressources humaines de l’armée de l’Air et de l’Espace (DRHAAE). Les Qatariens ont pu échanger avec les Aviateurs français sur la formation des équipages de combat de l’armée de l’Air et de l’Espace et partager leur expérience sur les formations dispensées au sein des deux écoles.

Le major général Salem Al-Dosari en visite à Cognac.

La coopération entre la France et le Qatar est le fruit d’échanges réguliers, de projets co-construits en matière de défense, de formations, d’opérations et d’entraînements au profit de la protection des intérêts communs. Cette visite s’inscrit dans le cadre des discussions entre écoles de formation et contribue à l’exportation du modèle d’enseignement du personnel navigant français à l’étranger. Le Qatar est un partenaire avec lequel la France entretient une coopération de défense historique.

Maquette de PC-21 remise au major général Salem Al-Dosari.

Rencontre entre écoles d’aviation de chasse

Visite de l’École de l’aviation de chasse (EAC) par le lieutenant-colonel Thibault Ricci.

Rencontre entre écoles d’aviation de chasse

Le major général Salem Al-Dosari dans le cockpit d'un PC-21.

Rencontre entre écoles d’aviation de chasse