romorantin

Des collégiens découvrent la base aérienne de Romorantin

11/10/2022

Ce mardi 4 octobre 2022, la base aérienne 273 a reçu la visite d’une cinquantaine de collégiens pour communiquer sur les métiers de la base et proposer des activités sportives.

Les collégiens ont tout d’abord été accueillis par le lieutenant-colonel Éric, commandant en second la base aérienne (BA) 273 « Lieutenant-colonel Mailfert » de Romorantin, qui a introduit la journée par une présentation générale de la base. Après l’accueil, les élèves ont pu participer à la traditionnelle photo de groupe, symbole de cohésion. La matinée s’est poursuivie par la mission de formation des pilotes, qui leur a été exposée par des stagiaires en cours d’apprentissage, mais également par les instructeurs au sein de l’escadron d’instruction au vol à voile (EIVV) « Chambord ». Le personnel de l’unité a ensuite échangé avec les élèves en leur présentant la diversité des parcours et des métiers possibles dans l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), tout en partageant leurs expériences.

eivv

L'EIVV, une spécificité de la base aérienne de Romorantin

eivv

Instructeurs et stagiaires de l'EIVV présentent les planeurs

eivv

Les collégiens découvrent les aéronefs

Après un déjeuner en plein air, l’adjudant William et le sergent-chef Élodie, moniteurs de sport de la base aérienne, ont encadré une séance de sport pour les collégiens et les parents d’élèves. Ils ont été initiés au « parcours d’aguerrissement » tel qu’il est pratiqué par nos militaires. Par équipe de trois ou quatre, il leur a fallu ramper, sauter, escalader, courir, porter une civière ou encore tirer à l’arc sur une quinzaine d’obstacles différents. La réalisation de ce parcours sportif en équipe a transmis des valeurs chères à l’AAE : le goût de l’effort, le dépassement de soi et la solidarité.

Les professeurs souhaitent réitérer cette expérience avec d’autres classes du même collège. En effet, cette journée s’est inscrite dans le cadre d’un projet de convention avec l’établissement scolaire Le Prieuré de Sambin, contribuant à la coopération entre les ministères de l’Éducation nationale et des Armées. En développant ces partenariats, la BA 273 développe le lien armées-jeunesse et contribue au rayonnement des missions de l’armée de l’Air et de l’Espace.

base

Transmettre les valeurs d'équipe

base

Parcours d'aguerrissement

base

Séance de sport encadrée par l'adjudant et la sergent-chef

base

Les collégiens de Sambin sur la BA 273

romorantin

Apprendre à se surpasser

Vol à voile, hub logistique et documentation technique

Les collégiens ont pu découvrir les spécificités de la BA 273, notamment l’EIVV, qui assure la formation initiale au pilotage des élèves officiers « personnel navigant » de l’École de l’air et de l’espace, contribue à la sélection en vol des gendarmes enquêteurs accidents aériens et à la familiarisation au vol réel des élèves moniteurs simulateur de vol. Avec dix instructeurs vol à voile permanents et quinze mécaniciens qui assurent la maintenance d’une trentaine d’aéronefs (avions, monoplaneurs, planeurs), l’EIVV réalise plus de 6 000 heures de vol et reçoit près de 300 stagiaires chaque année. Par ailleurs, l’EIVV participe aux compétitions nationales et internationales de vélivole de haut niveau, et organise à Romorantin le National Air, rencontre internationale militaire bisannuelle. 

La BA 273 se distingue également par le Groupe entrepôt des matériels en approvisionnement (GEMA), dernier entrepôt aéronautique de l’armée de l’Air et de l’Espace. Cet organisme est en charge de la réception, de la prise en compte, du magasinage et de l’expédition des matériels aéronautiques. Hub logistique, il dispose d’une plateforme interarmées qui possède des ensembles routiers, et il est le transit central du réseau Supply Chain (chaîne logistique) de transport terrestre interarmées (TTIA).

Enfin, la base assure le maintien du référentiel de l’ensemble de la documentation technique aéronautique utilisée par les armées au sein du Centre de documentation technique de l’armée de l'Air (CDTAA). Elle emploie des ouvriers spécialistes de l’imprimerie : conducteurs de machine d’impression, façonneurs-brocheurs-relieurs... Ils mettent à jour et diffusent le référentiel avec la rigueur imposée par la réglementation en vigueur.

rom

Escadron d'instruction au vol à voile (EIVV)

ro

Le GEMA, dernier entrepôt aéronautique de l’AAE