L’orchestre d’harmonie de la Musique de l’air et de l’espace se produit à la salle de l'Arsenal à Toul avec son chef d'orchestre et ses musiciens

Des musiques de films jouées par la Musique de l’air et de l’espace à Toul

16/03/2023

Le mercredi 15 mars 2023, la base aérienne (BA) 133 et la ville de Toul ont organisé un concert avec la Musique de l’air et de l’espace à la salle de l’Arsenal. Retour sur cette soirée culturelle.

L’orchestre d’harmonie de la Musique de l’air et de l’espace a donné un concert reprenant des thèmes de musiques de films en lien avec l’aviation et l’espace à l’Arsenal de Toul. De Top Gun à Star Wars, l’orchestre a joué un répertoire original, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Les notes mélodieuses de ce concert caritatif ont été jouées sous la direction du colonel Claude Kesmaecker à la population touloise en partenariat avec la ville de Toul et la BA133 de Nancy-Ochey.

Les musiciens de l'orchestre d'harmonie de la Musique de l'air et de l'espace se produisent dans le cadre d'un concert caritatif
Les musiciens de l'orchestre d'harmonie de la Musique de l'air et de l'espace se produisent dans le cadre d'un concert caritatif

Un concert de prestige

La musique rythme la vie des armées depuis l’antiquité. Aujourd’hui devenu traditionnelle, la Musique de l’air et de l’espace, en tant qu’ambassadeur de l’armée de l’Air et de l’Espace, a pour mission d’accompagner les cérémonies qui jalonnent la vie militaire. Elle représente également à l’international l’excellence de l’armée de l’Air et de l’Espace. La virtuosité de l’orchestre harmonique réside dans la rigueur et l’exigence des musiciens militaires, ce qui classe la formation parmi les plus prestigieuses des armées, depuis sa création en 1936.

 

Un concert caritatif

Une collecte de dons au profit de la fondation des œuvres sociales de l’air (FOSA) a été organisée par la BA 133. Cette fondation a pour mission de porter assistance aux personnes militaires et civiles issues du domaine aéronautique, en situation de difficultés liées aux accidents de la vie.

Le succès a été au rendez-vous pour l’orchestre d’harmonie ; 680 spectateurs sont venus écouter les musiciens et 2 889 d’euros ont été récoltés pour la FOSA.