robot_1

Le chien-robot SCAR fait ses premiers pas sur la BA 133 de Nancy-Ochey

17/11/2021

La base aérienne (BA) 133 a accueilli l’École des mines de Nancy pour une première démonstration de surveillance robotique avec son chien SCAR (système complexe d’assistance robotisée).

 

Une innovation majeure dans le domaine de la surveillance

 

La base aérienne 133 de Nancy-Ochey, la base de défense de Nancy et les Mines Nancy se sont réunies ce lundi 15 novembre pour signer une lettre d’intention autour de la « surveillance autonome, pilotée par de l’intelligence artificielle (IA), dans le monde physique et cyber ». Cette première rencontre a été l’occasion de présenter les prospectives de cette collaboration qui vise à mettre l’IA au service de la surveillance et de la sûreté d’emprises « air ».

Au cœur du projet, une volonté de l’armée de l’Air et de l’Espace d’innover dans ces domaines en permettant aux ingénieurs locaux de développer leur expertise au profit des armées.

 

Après une première expérimentation sur le site de Bure en mai dernier, les ingénieurs des Mines Nancy ont déployé pour la deuxième fois leur nouvel outil en investissant le chenil de la base aérienne 133. Conçu comme une plate-forme à la fois robuste, agile et personnalisable, le robot quadrupède SCAR dispose en outre d’une autonomie d’1h30 ainsi que d’une capacité d’emport de 14 kilos.

 

Piloté par les ingénieurs des Mines, le robot-chien SCAR a démontré sa capacité à se mouvoir et à éviter les obstacles, mais aussi et surtout à détecter les déplacements d’individus suspects à l’aide de ses multiples caméras et capteurs interchangeables.  

 

Une collaboration prometteuse entre la BA 133 et les Mines Nancy

 

Après une première journée consacrée à la présentation du robot, la BA 133 a été le terrain des premières expérimentations opérationnelles de ce dernier dans le cadre de la semaine d’exercice « Basex ». Le chien a été testé sur des missions de recherche d’objets suspects et de surveillance tactique. Cet échange d’expertises entre les équipes des Mines Nancy et des armées marque ainsi les prémices d’une collaboration qui pourrait être officialisée en mars 2022 lors du prochain « Basex » pour lequel une version améliorée de SCAR est attendue.

 

Pour plus d’informations sur les actualités de la base aérienne de Nancy-Ochey, rendez-vous sur le site de l’armée de l’Air et de l’Espace.

robot_1

Le chien-robot SCAR

robot_2

Le chien-robot SCAR

robot_3

Le chien-robot SCAR

robot_4

La BA 133 a accueilli l’École des mines de Nancy