Évacuation sanitaire d'un nourrisson par l'ET 68 "Antilles-Guyane"

02/11/2022

Dans la nuit du 8 au 9 octobre 2022, l’ET 68 « Antilles-Guyane » de la base aérienne 367 de Guyane a effectué une évacuation sanitaire au profit d’un nourrisson.

Appelé au milieu de la nuit, l’escadron de transport (ET) 68 a été sollicité par le SAMU 973 pour effectuer une évacuation sanitaire d’urgence d’un enfant âgé de trois mois. À 2h15, l’équipage d’alerte décollait à bord d’un SA 330 Puma et mettait le cap sur le village de Trois-Sauts, un village amérindien reculé sur les rives du fleuve Oyapock à la frontière brésilienne.

Sur place, l’état de santé du bébé imposait un transport d’urgence sur Cayenne. Souffrant d’une détresse respiratoire, le nourrisson a été pris en charge par l’équipe médicale à bord puis rapatrié vers le centre hospitalier de Cayenne, accompagné de sa mère.

Sur le plan logistique, un bidon de convoyage rempli de carburant a été embarqué afin de permettre à l’équipage de disposer de l’autonomie suffisante pour la réalisation de cette mission à l’extrême sud de la Guyane. Malgré des conditions météorologiques délicates sur la zone de poser, le décollage s’est effectué en sécurité et l’hélicoptère a atterri aux première lueurs du jour à Cayenne.

Engagés quotidiennement au cœur des opérations des Forces armées en Guyane (FAG), les équipages et les mécaniciens de l’escadron de transport 00.068 « Antilles-Guyane » sont régulièrement sollicités pour réaliser des missions de secours et d’aide aux populations.

Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du Centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.

Evacuation sanitaire d'un nourrisson par l'ET 68 en Guyane