L'équipe médicale œuvre lors de l'opération d'évacuation sanitaire

Évasan : Une mission de secours aérien opérée entre la Guyane et les Antilles

12/06/2023

Les 20 et 21 mai 2023, un Casa de l’escadron transport 68 « Antilles – Guyane » est mobilisé pour des acheminements entre la Guyane et la Martinique au profit d’une femme en détresse respiratoire.

La chronologie d’une mission sanitaire

À la demande du SAMU 973, l’équipage d’alerte du Casa de la base aérienne 367 « capitaine François Massé » de Guyane est immédiatement déclenché pour une mission d’évacuation sanitaire (Évasan). Sa mission : voler au secours d’une jeune femme de 26 ans souffrant d’une détresse respiratoire à Saint-Laurent-du-Maroni, ville du nord-ouest guyanais situé à la frontière surinamienne.

Présentant des troubles respiratoires graves, l’état de la jeune femme doit être stabilisé d’urgence. Elle doit faire l’objet d’une intervention chirurgicale par l’unité mobile d‘assistance circulatoire (UMAC) et de son équipe située au centre hospitalier de Martinique.

Sans plus attendre, le Casa met le cap sur Fort-de-France, chef-lieu de la Martinique, afin d’y récupérer l’équipe médicale spécialisée pour l’acheminer au plus vite jusqu’à Saint-Laurent-du-Maroni.

Une fois l’équipe médicale martiniquaise à bord, la nuit déjà bien installée ne permet pas au Casa de rallier Saint-Laurent-du-Maroni. En raison d’infrastructures inexistantes, les pistes d’aérodrome autres que celle de Cayenne ne peuvent en effet être exploitées de nuit. L’équipage est donc contraint de se poser sur la base aérienne de Cayenne et de patienter jusqu’au lendemain matin. Arrivée sur place aux alentours de minuit et demi, l’équipe médicale de Martinique est acheminée par l’hélicoptère Dragon de la sécurité civile à Saint-Laurent-du-Maroni pour administrer les soins à la victime.

Pendant ce temps, l’équipe de maintenance est à pied d'œuvre afin que l’avion puisse être opérationnel dès le petit matin pour la réalisation du deuxième volet de la mission.

Le lendemain, à 6 h 30, le nouvel équipage désigné se met en route pour Saint-Laurent-du-Maroni. À bord, un médecin et une infirmière du centre hospitalier Andrée Rosemon ont été sollicités pour prêter main-forte et renforcer l’équipe médicale de Martinique déjà sur place. Après presque deux heures de travail en synergie, les deux équipes médicales embarquent aux côtés de la patiente pour sa prise en charge au centre hospitalier universitaire de Martinique.

Arrivé sur les lieux, le commandant de bord reçoit une demande de rapatriement d’un patient guyanais ayant bénéficié de soins en Martinique. À la demande du commandant supérieur (COMSUP) des Forces armées en Guyane (FAG), le nouveau passager ainsi que l’équipe médicale regagnent Cayenne. 

 

Le bilan de cette mission

Près de douze heures de mobilisation ont été nécessaires pour cette mission médicale répartie sur deux jours, rythmée entre la mise en place du centre médical antillais et l’acheminement des deux patients.

« Peu commune, cette Évasan est venue maximiser la parfaite synchronisation de nos deux équipages pour l’exécution de la mission, qui s’est déroulée sans encombre », salue le lieutenant Adrien, commandant de bord et pilote de Casa.

Une fois encore, les Aviateurs de la base aérienne ont pleinement rempli leur mission en portant assistance à la population civile. En plus de ses missions propres, l’armée de l’Air et de l’Espace contribue à la résilience de l’État en Guyane, comme ici, en participant à l’assistance aux populations quand les moyens normaux sont indisponibles, insuffisants, inadaptés ou inexistants. Ce type de réquisition préfectorale intervient très régulièrement dans ce département où les vecteurs aériens sont seuls garants de la mobilité dans les situations d’urgence.