Deux pompiers arrosent l'avion qui simule un accident sur le tarmac

Exercice NOVI sur la BA 123

17/11/2022

Le mardi 15 novembre 2022, un exercice de simulation d’un accident aérien a été organisé sur la base aérienne (BA) 123 d’Orléans-Bricy.

L’opération, réalisée en lien avec la préfecture du Loiret, s’inscrit dans le cadre du plan ORSEC / NOVI (organisation de la réponse de sécurité civile - nombreuses victimes). Son objectif est de coordonner l‘ensemble des acteurs de la chaîne de secours, mobilisables pour faire face à un accident qui menace de nombreuses victimes. Le plan d’urgence ORSEC / NOVI est déclenché sur ordre du préfet.

Trois Aviateurs dans un bureau en gestion de crise

Il est 10h15 lorsqu’un appel de la direction des vols est reçu par le commandement et que la sirène retentit.

Une simulation d’accident aérien grandeur nature est lancée avec la participation d’une centaine de plastrons. Le scénario : un A400M Atlas s’abîme au sol, sur une zone accueillant le public, alors qu’il devait débuter une démonstration aérienne.

Pour faire face, un poste de commandement (PC) de crise est immédiatement mis en place. C’est ainsi que les secours de la base, les pompiers du SDIS 45, le SAMU 45, la gendarmerie, la direction départementale des territoires (DDT), la procureure de la République à Orléans (parmi d'autres services) ont œuvré ensemble.

Ce type d’entraînement constitue un socle solide pour renforcer la réactivité et l’efficacité des dispositifs opérationnels. Il s’est inscrit dans le cadre de l’exercice biannuel de l’armée de l’Air et de l’Espace « Basex ».

L’exercice « Basex », sous l’autorité du Commandement de la Défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA,) a pour objectif d’entraîner le personnel militaire, deux semaines par an, à la gestion de crise via des exercices tels que des cyberattaques, des intrusions ou encore des prises d’otages. Tous ces exercices permettent également à l’escadron de protection (EP), à la brigade de gendarmerie de l’air (BGA) et à l’escadron de sécurité incendie et sauvetage (ESIS), de tester leurs procédures.
Pilote, pompier, et mécanicien dans le bureau en gestion de crise