

17/03/2023
Une cérémonie suivie d’une allocution du CEMAAE
Le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), le général Stéphane Mille, accueilli par le colonel Patrick Bryant, commandant la BA 104, a remis la fourragère aux couleurs du ruban de la Croix de la valeur militaire à l’escadron de chasse (EC) 1/7 « Provence ». Cette fourragère a été attribuée à l’EC « Provence » en l’honneur de plusieurs missions accomplies en 2011 en Lybie, en 2013 au Mali et au Moyen-Orient de 2014 à 2019. Le CEMAAE a également remis des récompenses de niveau 4 au titre de l’opération Apagan à des Aviateurs.

À l’issue de la cérémonie, le général d’armée aérienne Stéphane Mille a souligné l’importance des relations entre la France et les Émirats arabes unis lors de son allocution. Il a par là même rappelé que la coopération avec les Émiriens était l’une des préoccupations majeures du président de la République. Ce fut également l’occasion pour le CEMAAE de s’entretenir avec les Aviateurs de la BA 104 et d’évoquer divers sujets, tels que la loi de programmation militaire (LPM) 2024.

Une base aux multiples enjeux
Étant la base française opérationnelle la plus à l’Est, les Forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU) mènent des opérations et coordonnent les activités dans la zone de responsabilité permanente (ZRP) qui comprend quatorze pays du Moyen-Orient et de la région du sous-continent indien. Ils sont alors en mesure de réagir en réponse à un large spectre de menaces qui peuvent arriver dans la zone et concourent en cela à la stabilité de la région grâce à une collaboration militaire et sécuritaire. Les FFEAU contribuent également à la promotion de la politique de défense et de diplomatie de la France, permettant des accords multilatéraux avec les pays voisins, tout en maintenant un haut niveau de préparation avec du matériel performant. Enfin, les FFEAU fournissent l’assistance à toutes les unités françaises militaires déployées dans la zone et témoignent du large spectre de capacités des forces armées françaises.

Remise de la fourragère par le CEMAAE à l'EC "Provence"

Les militaires de l'EC "Provence" lors de la cérémonie

Le CEMAAE lors de la cérémonie
