« GARUDA 22 » : coopération renforcée avec l’Inde au Rajasthan

03/11/2022

Jusqu’au 14 novembre, l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) déploie 130 Aviateurs, cinq Rafale et un MRTT sur la base aérienne de Jodhpur en Inde à l’occasion de l’exercice « Garuda 22 ».

Exercice bilatéral de niveau « perfectionnement », « Garuda 22 » s’effectue dans le cadre du plan de coopération franco-indien. Cette édition organisée par l’IAF est de type Large Force Employment à dominante aviation de chasse, et avec la participation d’un A330 MRTT Phénix sur la seconde phase de l’activité. L’Inde apparaît ainsi comme un partenaire stratégique majeur pour la France en zone indopacifique. Le but est de développer l’interopérabilité entre l’AAE et l’IAF permettant d’améliorer la connaissance mutuelle des participants pour pouvoir opérer ensemble. Les équipages engagés doivent planifier, exécuter et débriefer des missions dans un environnement tactique réaliste. « Garuda 22 » est aussi un moyen pour les Aviateurs français de croiser les cultures et de partager leurs expériences.

Un Soukhoï Su-30MKI de l'armée de l'air indienne.
Un Soukhoï Su-30MKI de l'Indian Air Force

« La dernière édition de cet exercice a eu lieu en 2019 à Mont-de-Marsan et nous venons ici en Inde pour la première fois depuis 2014, indique le commandant Pierre Cagnac, directeur de l’exercice. L’Inde est un partenaire stratégique majeur qui s’est doté du Rafale. Nous devons apprendre à travailler ensemble pour pouvoir mener des opérations conjointes si nécessaire. D’autant plus que nos procédures sont différentes, car l’Inde n’est pas membre de l’OTAN. » Au bout du troisième jour de vol, les pilotes de la 30e escadre de chasse « ont pu réaliser des missions de découverte de la plateforme et du combat au visuel pour tester leur réactivité ». Désormais, en entamant le quatrième jour de vol, les choses deviennent de plus en plus sérieuses. « Nous pouvons désormais débuter les missions de plus grande envergure avec jusqu’à 30 appareils dans les airs, explique le commandant. Lors de la deuxième phase d’activité, avec la présence de notre A330 MRTT, nous pourrons réaliser des ravitaillements croisés. Nous avons la chance de pouvoir travailler avec de nombreux moyens de l’IAF : SU-30, Rafale, LCA Tejas, Jaguar, Awacs, IL78, hélicoptères, etc. Du matériel exotique par rapport à ce dont nous avons l’habitude. »

Sur la base aérienne de Jodhpur, les pilotes peuvent s’envoler et mener leurs missions « dans une zone de travail étendue avec la possibilité de mettre en œuvre le vol supersonique, offrant un niveau de réalisme très intéressant », complète le commandant Pierre Cagnac. Les échanges avec les différents homologues indiens permettent un enrichissement culturel réciproque. « Nous avons d’excellentes relations et ils apprécient beaucoup les capacités techniques et tactiques des pilotes français. Ils estiment que la France est un partenaire fiable et ils ont à cœur que nous pensions la même chose d’eux, livre le directeur de l’exercice. L’accueil à notre arrivée a été exceptionnel. C’est un vrai plaisir d’être ici à plus de 6 000 kilomètres de chez nous en retrouvant le même fighting spirit avec nos partenaires indiens. »

Au soir du 2 novembre, les Rafale français ont effectué 23 sorties pour 19 heures 06 de vol. L’exercice peut désormais monter en intensité.