Gros plan sur le premier Hackathon RH de l’AAE

13/10/2022

Les 8 et 9 octobre 2022 se tenait le Hackathon RH de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), organisé au palais des congrès de Tours à l’initiative de la BA 705. Retour sur cette grande première.

Le résultat de six mois de travail. Le tout premier Hackathon RH s’est tenu à Tours, le week-end des 8 et 9 octobre. Organisé au palais des congrès, la compétition rassemblait sept équipes, composées d’Aviateurs et de civils volontaires, en vue d’une réflexion autour des enjeux liés au domaine des ressources humaines (RH).

Accompagné par des « mentors », spécialistes RH militaires et civils, chaque groupe s’est vu confronté à une problématique impliquant le facteur humain au sein de l’Institution : mobilité du personnel militaire, recrutement de la jeunesse, valorisation des compétences ou, encore, reconversion des Aviateurs. À la clé du tournoi, un chèque de 5 000 euros remis par le général de brigade aérienne Gilles Besançon, sous-directeur gestion des ressources au sein de la Direction des ressources humaines de l’armée de l’Air et de l’Espace (DRHAAE). Après près de 30 heures de travail acharné, de jour comme de nuit, c’est finalement l’équipe « Alpha », chargée de répondre à la problématique de la mobilité de l’Aviateur, qui remporte le premier prix.

En parallèle de l’événement, un accueil du public était organisé le 8 octobre. À cette occasion, les visiteurs ont pu prendre part à diverses activités, à savoir, l’initiation au pilotage d’aéronefs en réalité virtuelle, ou encore le tir laser sur cibles. Accompagnées de maquettes d’avions et d’un stand tenu par des conseillers en recrutement du centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Tours, ces initiatives ont permis d’ouvrir les missions de l’armée de l’Air et de l’Espace au monde civil.

Découvrez l’événement dans tous ses détails dans le numéro d’Air actualités de novembre 2022.