Hackathon RH : nos questions au DRHAAE

19/10/2022

En aval du Hackathon RH, nous avons posé une série de questions au général Manuel Alvarez, directeur des ressources humaines de l’AAE, ainsi qu’à l’équipe de la DRHAAE 4.0.

Échange avec le général de corps aérien Manuel Alvarez

Le général Alvarez s'exprime au sujet du Hackathon RH.

Mon général, quel est l’objectif du Hackathon RH de l’armée de l’Air et de l’Espace ?

Le Hackathon RH est un moment d’échanges et de rencontres qui, pendant 48 heures, a fait appel aux talents de réflexion et d’innovation d’une cinquantaine de challengers dans une compétition comportant six défis axés sur les enjeux liés aux ressources humaines. Au-delà de l’ambiance et des récompenses, les bénéfices qui en découlent sont des solutions innovantes animées par des valeurs communes.

Est-ce que la participation d’Aviateurs à l’événement pourrait contribuer à rendre la gestion RH plus agile et performante au sein de l’AAE ?

Dans les démarches de remise en question de nos processus et de constante innovation qui nous préoccupent, je pars du principe que chaque Aviateurs, d’active ou de réserve, à son niveau de compétence, peut contribuer à rendre nos processus RH plus agiles et performants. Croiser les expériences avec le milieu civil et tenter de transposer ses processus RH aux nôtres contribuent également à améliorer la mise en œuvre de notre politique RH.

Selon la pertinence des solutions apportées par les équipes participantes, pourrions-nous prévoir une étude des résultats par la DRHAAE, en vue d’une potentielle application concrète au sein de l’AAE ?

Derrière l’aspect compétitif cordial, le Hackathon RH est un incubateur de bonnes idées. La DRHAAE pourrait potentiellement prélever des idées qui l’intéressent et les catalyser en son sein, au profit d’une gestion plus agile et plus performante de ses Aviateurs. Qui dit bonnes idées, dit potentiellement jeunes talents ! Cet événement constitue également un bassin de recrutement que nous ne pouvons négliger.

Au-delà de l’institution régalienne qu’est l’AAE, nous pouvons voir des logiques RH communes au monde militaire et aux entreprises civiles. Est-ce un constat à nuancer ? Faut-il encourager cette logique ?

Si nous pouvons inspirer des politiques de gestion RH des entreprises civiles, nous ne pouvons occulter ce qui distingue un Aviateur d’un employé du civil : les devoirs et sujétions induits par le statut de militaire, tels que définis dans le code de la Défense. Les notions de disponibilité, et de mobilité induite, impliquent une politique de gestion particulière, qui peut ne pas s’apparenter en tous points à une politique de gestion RH dans le milieu civil.

 

À la rencontre de l’équipe projet de la « DRHAAE 4.0 »

 

Le Hackathon RH a mis en exergue l’innovation dans le domaine des ressources humaines. Quel est l’historique ou l’élément déclencheur des réflexions visant à moderniser drastiquement les RH ? Au-delà de l’évolution permanente des RH, comment sommes-nous arrivés à développer des événements ou des dispositifs visant à innover dans ce domaine ?

Ce type d’événement est complémentaire à la démarche de transformation engagée au sein de la DRHAAE depuis quatre ans. En 2017, le général de corps aérien Rony Lobjoit avait perçu la nécessité de moderniser l’environnement des gestionnaires RH pour aller vers davantage de performance, plus d’individualisation et de dialogue avec les Aviateurs.

Dans le cadre de cette vision, le portefeuille de projets « DRHAAE 4.0 » comporte, à ce jour, 28 projets dont la moitié a été livrée. Les principaux sont d’ailleurs en amélioration constante : la SmartSchool, EPerVIER et e-Orchestra. Le dernier a, par exemple, permis aux Aviateurs de déposer près de 10 000 e-FISA (fiche individuelle de souhait d’affectation) au mois de juin et 7 550 PLD (permissions longue durée) en septembre 2022.

Historiquement, les projets de transformation sont orientés par la direction (vision top-down) pour la livraison rapide de nouveaux outils. Désormais, la DRHAAE embarque une vision bottom-up par l’écoute active de terrain.

Aujourd’hui, peut-on imaginer une application concrète des idées proposées au cours du Hackathon RH ?

En complément de « DRHAAE 4.0 » et du collectif SmartBase RH, l’organisation d’événements tels que le Hackathon RH permet d’obtenir des solutions innovantes face aux irritants du quotidien. Les équipes rassemblent aléatoirement des profils hétérogènes : étudiants, professionnels civils et militaires spécialisés ou non dans les ressources humaines. La recherche de solutions suit les principes de l’intelligence collective et du design thinking, en particulier lorsque toutes les idées, même les plus farfelues, sont considérées. Le but est alors de converger vers la meilleure des solutions.

Le premier prix du Hackathon RH récompense, sans aucun doute, la solution la plus complète et la plus aboutie parmi l’ensemble des solutions proposées par les challengers. Le projet présenté par l’équipe gagnante peut d’ailleurs être rattaché à des réflexion déjà en cours au sein de la DRHAAE. En effet, le site Internet Equipage, livré très récemment, va permettre aux Aviateurs de consulter plus facilement toutes les données sociodémographiques inhérentes à leurs prochains lieux d’affectation. Dans le même sens, un agent conversationnel (Chatbot) doit-être mis en service d’ici la fin de l’année 2022 pour répondre à toutes les questions élémentaires sur le domaine RH. Le site « Famille de militaire » devrait fournir, très prochainement, l’ensemble des informations et des prestations relatives à la condition du personnel. Suite au Hackathon, le développement d’une application pour téléphone mobile va être étudié.