Hommage au sergent-chef Nicolas Mazier

06/09/2023

La journée du 5 septembre 2023 a été marquée par l’hommage national rendu au sergent-chef Nicolas Mazier, opérateur du commando parachutiste de l’air n° 10 décédé en Iraq.
Passage du cortège funèbre sur le pont Alexandre III, en direction de l'hôtel national des Invalides.

« La mort a fauché un grand soldat dans une mission fondamentale pour notre liberté. Ce 29 août, le sergent-chef Nicolas Mazier est mort pour la France […] Son engagement, sans limite et sans faille, fait aujourd’hui la gloire de nos armes. Son sacrifice laisse un vide dans le cœur de sa famille, de ses camarades et de ses proches », partageait le ministre des Armées. La reconnaissance de la Nation pour un homme tombé au combat, tel était le leitmotiv de cette journée du 5 septembre 2023. L’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) et l’ensemble de l’institution militaire rendait hommage au sergent-chef Nicolas Mazier, membre du commando parachutiste de l’air (CPA) n° 10, tombé en Iraq au cours d’une mission de contre-terrorisme.

C’est tout d’abord à Paris, dans la matinée, que les honneurs sont rendus à l’opérateur du CPA 10. Après la traversée du pont Alexandre III, le cortège funèbre gagne l’hôtel national des Invalides. Là, dans une ambiance des plus solennelles, le corps du sous-officier des forces spéciales air est attendu par ses proches, une délégation du CPA 10, mais également les hautes autorités militaires : les chefs d’états-majors des armées de l’Air et de l’Espace, de Terre et de la Marine nationale, le gouverneur militaire de Paris (GMP) ainsi que le général en charge du commandement des opérations spéciales (GCOS). Au cours de cette première cérémonie, le sergent Mazier (promu au grade de sergent-chef à titre posthume) est décoré de la croix de la Valeur militaire avec palme de bronze puis, dans le même temps, de la Médaille militaire. L’étape parisienne de l’hommage est ponctuée par une cérémonie religieuse en la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides. « Honneur à cet Aviateur d’exception, mort au combat en Iraq contre la menace terroriste. Nous ne t’oublierons pas Nicolas », s’est exprimé le général d’armée aérienne Stéphane Mille, chef d’état-major de l’AAE (CEMAAE), sur son compte Twitter.

Honneurs à Orléans, terres du CPA 10

La journée de recueillement s’est poursuivie, dans l’après-midi, sur la base aérienne (BA) 123 d’Orléans-Bricy, emprise abritant les CPA 10 et 30. Sur le tarmac, entre C-130 Hercules et A400M Atlas, cette seconde cérémonie est marquée par un discours du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, revenant sur la carrière opérationnelle du défunt et témoignant de la reconnaissance de la Nation à l’égard du sergent-chef Mazier. Au nom du président de la République, le sous-officier est alors élevé au grade de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur. L’événement rassemblait également Patricia Mirallès, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, le CEMAAE, l’ambassadeur d’Iraq en France, une délégation du Commandement des opérations spéciales (COS), une délégation du CPA 10 et les personnels déployés sur la BA 123.

Les rangs étaient également constitués d’autorités militaires et civiles. L’ensemble du dispositif évoluait au son de la Musique de l’air et de l’espace, déployée sur l’emprise pour l’occasion.

Décédé en Iraq le 29 août 2023, le sergent-chef Nicolas Mazier était engagé au sein des armées depuis 12 ans. C’est d’abord à l’âge de 19 ans qu’il fait le choix des armes en rejoignant le 16e bataillon de chasseurs à pied, en Moselle. Son engagement en opérations extérieures s’illustre tout d’abord par sa participation à l’opération Boazi, en Centrafrique (2013), puis au sein de l’opération Barkhane au Mali, en 2016. En 2017, il quitte l’armée de Terre en ayant reçu trois lettres de félicitation et intègre l’armée de l’Air et de l’Espace en qualité de fusilier commando de l’air. En 2020, fort de ses compétences, il rallie la BA 123 et le prestigieux commando parachutiste de l’air n° 10 (CPA 10). Là, il se perfectionnera aux techniques commando dans la troisième dimension. Il s’aguerrit dans les domaines du contre-terrorisme et de la libération d’otages. Ses résultats sont excellents. Il intègre d’ailleurs le corps des sous-officiers, nommé sergent le 15 novembre 2021 et breveté élémentaire le 1er août 2022.

Au sein du CPA 10, il prend part à plusieurs opérations extérieures : opération Tamour en Jordanie (2020), Barkhane au Sahel (2021) et Apagan en Afghanistan (2021). Il totalise, depuis son arrivée au CPA 10, 398 heures de vol (dont 95 en zones hostiles), 52 sauts en parachute et 285 hélitreuillages. Déployé en Iraq dès le 21 mai 2023, il forme l’armée iraquienne aux techniques de combat de contre-terrorisme. Le 29 août 2023, il trouve la mort au cours d’une mission d’appui aux forces de sécurité locales, au nord de Bagdad.

Retrouvez l’allocution du ministre des Armées sur le lien suivant.