Militaires présents lors de l'hommage à l’escadron de transport 1/62 « Vercors »

Hommage à l’escadron de transport 1/62 « Vercors »

23/10/2023

L’escadron de transport (ET) 1/62 « Vercors » et l’ESTA 15.064 « Eure » étaient réunis le 19 octobre, à Damery (Marne), pour commémorer la perte de cinq Aviateurs de l’ET 1/62.

À l’initiative de la cellule traditions de l’ET 1/62 « Vercors » et de l’escadron de soutien technique aéronautique (ESTA) 10.064 « Eure », installés sur la base aérienne 105 d’Évreux, et de la commune de Damery, militaires, élus locaux, anciens combattants et civils étaient présents pour rendre hommage aux disparus en service aérien commandé. Une gerbe de fleurs a été déposée au pied de la stèle commémorative, aux abords du bois où s’est écrasé le Noratlas il y a 52 ans.

Le discours du colonel Jean, commandant de la délégation des treize personnels militaires des unités « Vercors » et « Eure », déclamé devant l’assemblée réunie à cette occasion, a rappelé l’importance du devoir de mémoire et l’attachement porté à cette rencontre annuelle entre civils et militaires.

Les noms des cinq membres d’équipages disparus : le capitaine Michel Barril, l’adjudant André Picqot, l’adjudant Jean-Claude Mathey, le sergent Lucien Lorber et le sergent Pierre Marceau ont ainsi résonné dans les esprits des femmes et des hommes réunis ce jour, afin que leur souvenir perdure et qu’ils ne soient pas oubliés.

Un hommage aux morts a ensuite été respecté, puis La Marseillaise entonnée par l’ensemble des personnes présentes, marque, non sans émotion, l’issue de cette cérémonie. Les remerciements finaux énoncés par Mme le maire de Damery et les anciens combattants ont par ailleurs rappelé l’importance du lien armée-Nation, que les unités de la base aérienne d’Évreux s’appliquent à perpétuer ainsi que l’attachement profond à cette commémoration qu’entretiennent les habitants et élus de la commune.