Le public de la journée de l'IHEDN devant la représentation dynamique

IHEDN : présentation des capacités de l’AAE lors d’une journée exceptionnelle

16/10/2023

Ce jeudi 12 octobre, l’AAE a eu l’occasion de faire une démonstration de ses capacités ainsi que de ses missions lors d’une journée au profit de la nouvelle promotion de l’IHEDN.

Deux Rafale chassant un Mirage 2000-5 ennemi ou encore des membres du commando parachutiste de l’air (CPA) n° 10 suspendu à la corde d’un Caracal en grappe, c’est ce qu’ont pu voir les membres des commissions de la défense, les auditeurs de l’Institut des hautes études de la Défense nationale (IHEDN) ainsi que les stagiaires de l’École de guerre. L’IHEDN instruit militaires et civils (parlementaires chargés des questions de défense, journalistes, représentants d’entreprises notamment dans l’aéronautique et l’industrie de l’armement…), tandis que l’École de guerre forme les chefs militaires de demain.

Rafale au décollage sur la base aérienne 105 d'Évreux

Cette journée, organisée annuellement sur la base aérienne (BA) 105 d’Évreux, vise à présenter les capacités ainsi que les missions de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) au travers d’un scénario fictif. Au programme, l’attaque du Centre spatial de Kourou, en Guyane, par un compétiteur dont le but est de retarder le lancement du tout nouveau satellite patrouilleur-guetteur YODA.

Le spatial au centre des nouvelles problématiques

Après le discours d’ouverture du chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, le général d’armée aérienne Stéphane Mille, les différents acteurs de l’AAE ont pu, lors de l’exposition statique du matin, présenter leurs différentes missions. Le Commandement de l’Espace (CDE) a d’ailleurs pu présenter le nouveau satellite YODA, acteur central du scénario de la démonstration dynamique de l’après-midi.

Discours d'ouverture du CEMAAE

Le commandant Pascal, officier innovation au CDE, explique en quoi une journée comme celle-ci est importante : « Le spatial fait partie des nouveaux milieux de conflictualité et les ambitions du CDE sont de garantir la liberté d’accès et d’action dans l’espace. Il est donc important d’expliquer aux auditeurs de l’IHEDN que les missions du CDE sont indispensables au bon fonctionnement des opérations militaires y compris dans l’espace. »

Une démonstration dynamique à couper le souffle

Après cette matinée de rencontres entre les invités et les Aviateurs, vient alors la démonstration dynamique.

Après plusieurs tentatives d’incursion les jours précédents, l’AWACS chargé de la surveillance de la zone a détecté un avion d’un pays compétiteur (joué par un Mirage 2000-5) qui pénètre dans l’espace aérien de Cayenne. L’ordre est donné à deux Rafale de décoller et d’intercepter l’avion pour l’escorter hors des frontières.

Un ravitailleur A330 Phénix MRTT assurant le ravitaillement en vol de deux Rafale

Un ravitailleur A330 Phénix MRTT décolle à proximité des Rafale pour assurer leur ravitaillement en vol. Dans un même temps, un commando ennemi a attaqué un poste de contrôle du centre spatial et retient en otage les opérateurs. Une équipe du CPA 10 est alors larguée par un hélicoptère Caracal afin de procéder à leur libération. Dans la lutte, un membre du commando sera blessé, mais l’ensemble des otages seront libérés. Le Casa Nurse, véritable hôpital volant, atterrit à côté de la zone pour prendre en charge le blessé et les otages. Fin de mission pour les membres du commando, extraits de la zone en Caracal par aérocordage en grappe.

Un Caracal dépose des membres du CPA 10 par aérocordage

Leader des deux Rafale lors de la présentation dynamique, le lieutenant-colonel Clément, commandant de la 30e escadre de chasse de la BA 118 de Mont-de-Marsan, présente l’intérêt de cette journée : « L’IHEDN est un moment important pour présenter aux élus de la Nation (sénateurs et députés), mais également à tous ceux qui font partie de l’IHEDN (industriels et militaires), les compétences et le professionnalisme de l’AAE. » Pour le capitaine « Dino » du CPA 30, « cette démonstration permet à l’ensemble des invités de voir que les forces spéciales air sont intégrées au Commandement des opérations spéciales. Pour le CPA 30, qui est une unité jeune au sein des forces spéciales, sa place ne cesse de grandir. Notre objectif, pour le CPA 30 et le CPA 10, est de montrer que nous sommes en pleine montée en puissance et qu’il y a de très beaux projets à venir. »